« Saoul comme un Polonais »

Très appréciés pour leur grande bravoure et leur tenue au combat, Napoléon Ier décide d’intégrer jusqu’à 100 000 Polonais dans son armée. Ils sont de toutes les batailles et leur contribution est parfois décisive, comme à Friedland, le 14 juin 1807. En récompense, l’Empereur accordera la restauration d’un petit état polonais indépendant : le Grand Duché de Varsovie. Une autre de leur prouesse a lieu à la bataille de Somosierra, en Espagne, le 30 novembre 1808.

Napoléon, avec  45000 hommes, fonce sur Madrid. Les Espagnols sont en pleine déroute, et le général Benito de San Juan organise la défense des voies d’accès vers la capitale en faisant des levées de volontaires et de miliciens. Obligé de fractionner ses forces, il dépêche environ 8000 hommes et 16 pièces d’artillerie au défilé de Somossierra que peuvent emprunter les Français. La nature du terrain pallie efficacement l’infériorité numérique des Espagnols qui tiennent fermes leurs positions. L’infanterie napoléonienne tente d’approcher de flanc les hauteurs pour déloger l’ennemi, mais sans succès décisif. Impatient de marcher sur Madrid, Napoléon fait alors appeler sa brigade de chevau-légers lanciers polonais, et lui ordonne de charger de front les batteries espagnoles. Cette décision brutale donne lieu à une charge héroïque des Polonais qui laissent un nombre impressionnant des leurs sur le carreau. Après la prise des trois premières batteries, seuls quelques survivants parviennent  à la quatrième et dernière batterie, mais Napoléon envoie à la rescousse d’autres escadrons, appuyés par l’infanterie.

Beaucoup veulent s’attribuer la gloire d’un tel fait d’arme. Des généraux français font valoir à Napoléon que si les Polonais ont réussi cette mission suicide, c’est parce qu’ils étaient saouls, voulant par là minimiser la conscience de leur acte d’éclat. A cela l’empereur répond : « Alors Messieurs, sachez être saouls comme des Polonais ». Ainsi, cette expression aujourd’hui mal comprise, au sens ironique et négatif, était à l’origine la marque d’estime formulée par Napoléon toujours très impressionné par l’attitude de ses Polonais.

 Deux extraits de films montrant cette charge :

http://www.youtube.com/watch?v=3a6bTuyJomQ

http://www.youtube.com/watch?v=IjuaW9ZMZPM&feature=related

voir aussi : http://armae.com/contemporain/148uniformes.htm

http://armae.com/contemporain/142shakos.htm

Be Sociable, Share!