Jonction entre l’armée rouge et l’armée US… en Chine !

Et voici un nouvel article de l’association Krasnaya zvezda, qui, pour ce second reportage, nous emmène dans l’Empire du Milieu. Sujet très atypique et méconnu du public, ils ont choisi de représenter la campagne de Mandchourie par l’Armée Rouge, et notamment la jonction entre les soviétiques et l’Armée américaine (les images de la jonction sur l’Elbe sont dans toutes les mémoires, mais américains et soviétiques se sont également rencontrés dans le Pacifique) !

Lors de la conférence de Yalta en février 1945, Staline promit à Roosevelt et à Churchill d’entrer en guerre contre le Japon trois mois après la victoire contre l’Allemagne. Fidèle à sa promesse, le ministre des affaires étrangères Molotov convoqua l’ambassadeur japonais Naotake Satō le 8 août 1945 pour l’informer que leurs deux pays étaient désormais en guerre. Ayant eu trois mois pour regrouper leurs troupes, définir une stratégie et préparer la logistique, les soviétiques choisirent la Mandchourie, dans le Nord-est de la Chine, pour fondre sur le Japon.

Du 9 Août au 2 Septembre, l’Armée Rouge balaya les défenses nippones jusqu’aux portes du Japon. En Septembre 1945, les grandes villes du nord de la Chine (Shenyang, Dalian, Qingdao) étaient occupées par les soviétiques.

A l’image des camps de concentration libérés par l’Armée Rouge durant le printemps 1945 en Europe, les soviétiques découvrirent en progressant en Mandchourie les camps de prisonniers alliés. Capturés par les japonais durant les premières années de la guerre, ils comprenaient des américains, des britanniques, des néo-zélandais et des hollandais. A Mukden, l’Armée Rouge libéra un camp de plus de 1000 prisonniers américains. La plupart d’entre eux avaient connu l’internement depuis les combats aux Philippines et à Bataan en 1941 et montraient des signes apparents de sous-nutrition et de maltraitance.

La scène reconstituée par Krasnaya zvezda se déroula le 8 Septembre 1945, lorsqu’un navire-hôpital américain, l’USS Relief, accosta à Dalian pour venir récupérer les survivants de ce camp. Composés d’hommes et de femmes de la marine américaine (US Navy et Navy Nurse Corps), le rôle du navire était de prendre soin des prisonniers afin de les ramener aux Etats-Unis. Cet épisode marque ainsi l’une des premières rencontres en Asie entre l’URSS et les Etats-Unis. Les points de jonction entre les deux pays s’étirèrent de la Mandchourie à la péninsule coréenne, marquant tristement la future guerre de Corée.

Par cet album, nous tenions à rendre hommage à une opération militaire soviétique oubliée, bien que son importance ait été capitale pour la fin du conflit dans le Pacifique. Grâce à nos amies chinoises qui ont fait l’effort de trouver des vêtements traditionnels des années 1940, nous souhaitions aussi évoquer le désespoir qu’a connu la Chine entre 1937 et 1945 et le courage avec lequel elle a supporté l’agression japonaise. Durant la seconde guerre mondiale, la Chine perdit 10 millions d’hommes et de femmes, ce qui la place en 2nde position après l’URSS (26 millions) en terme de pertes humaines.

Enfin, nous réitérons nos remerciements à l’équipe du jardin Yili à Saint Remy l’Honoré, sans qui nous n’aurions pas pu avoir ce magnifique décor chinois pour nos photos !

Pour en savoir plus sur Krasnaya zvezda :  https://www.facebook.com/krasnaya.zvezda.fr/

Be Sociable, Share!