L’Argo mythique reconstitué

Nous avons plusieurs fois témoigné des projets de reconstitution navale les plus fous. Certains concernaient la Grèce ancienne, avec notamment la fameuse Olympias, navire de guerre aux lignes magnifiques, ou encore l’Argo, construit pour le voyage de Tim Severin il y a quelques décennies déjà. L’Argo, bateau légendaire de l’aventurier Jason, a fait récemment l’objet d’une nouvelle reconstitution.

Un groupe de scientifique a eu l’idée de reconstituer un penteconter de l’Antiquité grecque de la manière la plus authentique possible, dans le cadre d’un projet expérimental de recherche en archéologie nautique. Depuis le tracé des plans, le choix des arbres (chêne, hêtre, pin, frêne et sapin pour le mât et les rames), jusqu’aux dernières retouches, la construction va durer deux ans avant son inauguration en 2007 et son voyage en mer.

Ce dernier a pour objectif de relier Volos à l’antique Colchide : 1200 miles en 60 jours, à raison de 10 000 coups d’avirons par jour. Le navire est propulsé par 50 rames, mais ce sont 74 rameurs qui se sont portés volontaires pour cet exploit physique, car il faut bien les changer de temps en temps. Ce périple hors du commun a fait l’objet d’un film germano-grec qui a été projeté en 2016, sous le nom de ARGO NAVIS.

Ce périple en mer a bien entendu pour but de refaire le voyage du mythique Jason, partie à la conquête de la toison d’or avec ses compagnons argonautes, reliant Iolcos à la mer Noire. Point de départ de cette aventure, la ville de Volos, à l’Est de la Grèce, dans le golfe de Pagassitikos, a organisé un concours pour la création d’un musée original pour abriter ce nouvel ARGO, devenu projet culturel et touristique.

Vous pouvez voir une vidéo de ce magnifique navire en action, en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=-zf0pVRgz0g

Be Sociable, Share!