Ces dernières années, Youtube et ses vidéastes ont complètement fait exploser les possibilités de s’instruire sur internet grâce à des émissions souvent innovantes. L’Histoire ne fait bien sûr pas exception et l’on y trouve de très bons programmes, notamment en français. Mais si l’offre en terme d’Histoire de l’art, d’évènements et de factuel était déjà bien présente – et de qualité -, l’expérimentation et le matériel manquaient cruellement de visibilité !

C’est pour combler ce manque que Thibault Hycarius a créé la chaîne « Histoire Appliquée ». Le nom est suffisamment évocateur pour ne pas s’y tromper : la pratique est au rendez-vous ! On y suit un personnage mystérieux et un brin excentrique, qui présente deux programmes :

  • Histoire Appliquée, où l’on examine un sujet historique avant de l’expérimenter, comme les tablettes d’argile ou l’allumage du feu préhistorique.

  • La Réserve, où l’on aborde des films, séries et jeux vidéos en pointant leurs erreurs d’un point de vue de la crédibilité matérielle, mais avec une réflexion de fond sur l’utilisation de l’Histoire dans la culture populaire.

La chaîne est encore jeune, mais ne manque pas de promesses. D’ailleurs Thibault est un familier de l’Histoire Vivante, naviguant entre la Grèce antique et Hellénistique, la Guerre des Gaules ou le Moyen-âge, et il est également médiateur depuis presque une décennie.

Il a plusieurs décors et expositions à son actif, et la reproduction de plusieurs objets pour des musées français ou des projets de reconstitutions. Et pour l’avenir, Thibault a prévu beaucoup de sujets sur toutes les époques, avec des choses un peu plus spectaculaires… Affaire à suivre donc !

https://www.facebook.com/search/top/?q=histoire%20appliqu%C3%A9e&epa=SEARCH_BOX

 

Be Sociable, Share!