13e Journées Gallo-romaines à St-Romain-en-Gal

Les lecteurs de ce blog connaissent les célèbres Journées Gallo-romaines qui ont lieu chaque année au musée de St-Romain-en-Gal, à côté de Vienne. Nous publions chaque année à la même période un article consacré à cette imposante manifestation de reconstitution antique, sans doute la plus importante de France (nous ne parlons pas de spectacle, mais de reconstitution). Pour cette 13e édition (oui, déjà…), près de 300 reconstituteurs s’étaient donnés rendez-vous sur ce superbe site archéologique pour évoquer la vie antique. Cette année, l’accent a été mis sur les activités civiles.

Depuis de nombreuses années, les légionnaires, guerriers et autres gladiateurs sont en vedettes. Il faut bien avouer que les reconstitutions de combats sont toujours très spectaculaires et plaisent énormément au public… et aux reconstituteurs eux-mêmes. Mais cette année, délibérément, il a été décidé de mettre les civils à l’honneur. Aussi, un quartier d’habitation a-t-il été symbolisé, entouré des échoppes de nombreux artisans.

Une maison romaine bourgeoise (domus) a été évoquée par son jardin, autour duquel s’égrainaient différentes pièces de la demeure, avec notamment un cubiculum (chambre à coucher) symbolisé par un lit romain et ses murs aux panneaux peints, et un triclinium (salle à manger) avec ses trois banquettes disposées en U, sur lesquelles venaient s’allonger les convives du banquet. Dans plusieurs de ces « pièces », des ateliers proposaient aux visiteurs des évocations de la vie des occupants : vêtements et parures de la matrone, atelier coiffure antique, tissage, etc.

L’une des principales animations fut l’évocation d’un mariage romain, joué par le groupe de reconstitution espagnol LEGIO VIIII HISPANA, venu pour l’essentiel d’Andalousie, et plusieurs figurants de la LEGIO 84 d’Orange. Au delà de la cérémonie elle-même, des costumes criant de couleurs, le public à apprécié découvrir les nombreuses traditions encore en vigueur 2000 ans plus tard, comme les alliances, le voile de la mariée, le fait de la soulever pour lui faire franchir le seuil de sa nouvelle demeure, etc.

Autour de cette domus, des artisans venus de toute la France, dont beaucoup faisaient partie d’un groupe de reconstitution, ont montré leur savoir-faire à un public très curieux et intéressé. Beaucoup d’ailleurs proposaient une initiation aux enfants et aux plus grands : travail du métal, du bois, de la pierre, de la mosaïque, de la fresque peinte, de la laine, du cuir, etc. Les plus jeunes pouvaient aussi découvrir comment se faisait l’école dans l’Antiquité. Il y avait mille choses à voir et à faire.

Le week-end fut aussi rythmé par différents temps forts, à commencer par un défilé des différentes troupes présentes, dans un ordre chronologique, pour permettre aux spectateurs de les replacer dans leur contexte historique. Il y avait des Grecs, des Celtes, des Germains, des Romains bien sûr.

Ce voyage dans le temps a duré 1000 ans, du Ve siècle avant notre ère, au Ve siècle après. Ce défilé s’est conclu par la présentation d’un char de guerre gaulois et d’un cavalier catafractaire du Bas-Empire.

Il y eut bien sûr des manoeuvres et des évocations de batailles avec les troupes combattantes invitées, et pour finir, un spectacle de gladiateurs romains. Ce week-end fut très réussi, et très chaud (pour ne pas dire cuisant). L’organisation fut comme d’habitude impeccable, due à l’équipe du service culturel du musée, toujours aussi dynamique et sympathique. Les 7000 spectateurs ont apprécié cette 13e édition, les reconstituteurs aussi. A l’année prochaine.

Be Sociable, Share!