1815 – 2015, le bicentenaire…

L’année 2015 va marquer le bicentenaire de la fin du Premier Empire, et fera l’objet de nombreuses commémorations dans toute l’Europe. Parmi celles-ci, la reconstitution de la bataille de Waterloo, en Belgique, ne manquera sans doute pas d’être spectaculaire. Mais il y a d’autres initiatives intéressantes…

Parmi celles-ci, il faut noter celle de Hughes Lanneau, réalisateur belge spécialisé dans le documentaire historique, avec la réalisation d’un docu-fiction sur la bataille de Waterloo. Fruit de 5 ans de travail, ce long métrage d’une heure trente bénéficie des images tournées à Waterloo, pour la reconstitution de 2010, qui avait réuni plus de 3000 combattants.

Il s’agit donc là d’un projet de longue haleine, dont l’aboutissement est prévu sur les écrans en mai 2015. Le réalisateur a choisi une approche intéressante, en racontant la bataille à partir des témoignages écrits de soldats français, britanniques et belges, et en montrant la vrai réalité de ces combats du Premier Empire, avec le froid, la boue, la mort, la faim…

L’objectif est de faire comprendre au spectateur ce que pouvait être la confusion d’un combat réunissant près de 200.000 hommes sur quelques kilomètres carrés, tout en nous décrivant le déroulement tactique de la bataille, et en mettant à plat les nombreuses questions qui restent encore aujourd’hui en suspens… Si l’on en juge à la bande annonce, le film semble plutôt prometteur, même si l’on est interrogatif sur les bicornes porté par les combattants. Alors, à vos shakos et baïonnettes pour aller envahir les salles obscures en mai prochain !

Pour visiter le site du film

Et pour voir le trailer

 

Be Sociable, Share!