Archive du mois de mars 2018

Des fusils qui datent de la guerre précédente…

Posté dans Epoque Contemporaine, Informations pratiques le 30 mars 2018 par Christophe

Le saviez-vous ? Tous les fusils à répétition en service au début de la seconde guerre mondiale datent en fait… d’avant la première guerre mondiale ! Nous ne parlons pas des fusils semi automatiques, comme le M1 Garand américains ou le SVT38 soviétique lire la suite »

Conquistadors contre Aztèques

Posté dans Groupes, Temps Modernes le 23 mars 2018 par Francois

Nous avons déjà évoqué il y a plusieurs années l’existence de ce groupe de recherche mexicain qui se consacre aux tenues et à l’armement des anciens Aztèques. Leur travail consiste non seulement à étudier, mais aussi à reconstituer des vêtements et armes, et à les expérimenter. lire la suite »

Des miniatures grandeur nature…

Posté dans Manifestations, XVIIIème et Premier Empire le 16 mars 2018 par Christophe

Chaque année, fin février, l’association Lugdunum figurines organise dans la mairie du 8ème arrondissement de Lyon un salon dédié à la figurine et aux maquettes militaires. C’est un événement à ne pas manquer si vous êtes collectionneur, passionné d’histoire, ou simplement curieux de voir ces belles réalisations. lire la suite »

Le musée historique de Stockholm : les vikings à l’honneur

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées le 9 mars 2018 par Francois

La semaine dernière, nous vous avons guidés au milieu des salles du musée militaire de la capitale suédoise ; voyons aujourd’hui quels trésors renferment le musée historique de la ville situé dans le quartier dÖstermalm, consacré aux évolutions du pays et de son peuple depuis la préhistoire jusqu’au XVIe siècle, en premier lieu aux fameux vikings. Et en parlant de trésors… lire la suite »

Le musée militaire de Stockholm

Posté dans Sites et Musées, Toutes les époques le 4 mars 2018 par Christophe

Installé dans un ancien arsenal du XVIIe siècle, le musée militaire de Stockholm est réputé pour la qualité de ses collections. Le musée est notamment connu pour ses collections d’armes et ses nombreux drapeaux pris aux armées ennemies vaincues. Mais ce qui marque surtout les esprits des nombreux visiteurs, ce sont ses grands dioramas réalisés avec des mannequins à taille réelle, grimés et équipés à la mode des temps anciens, et qui donnent à l’ensemble une originalité indéniable. lire la suite »

L’empereur Hadrien en visite à Vienne…

Posté dans Antiquité, Manifestations le 4 mars 2018 par Christophe

Notez bien les deux dates suivantes, si vous passez à côté de Lyon : les 2 et 3 juin 2018. C’est la date des maintenant traditionnelles journées gallo-romaines de Saint Romain en Gal, dont nous vous parlons régulièrement… C’est non seulement la plus grande manifestation de reconstitution antique de France, par le nombre de participants, mais c’est aussi une thématique différente et originale chaque année. lire la suite »