Archive du mois de janvier 2019

Un cheval militaire harnaché, découvert à Pompéi

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 25 janvier 2019 par Francois

C’est le troisième cheval en fait qui a été exhumé récemment aux alentours de Pompéi, plus précisément à Civita Giuliana, dans l’écurie d’une riche villa située en dehors de la zone archéologique. Vu sa taille, il s’agit sans doute d’un cheval de race, obtenu par croisements successifs, car les animaux de cette époque étaient plus petits que ceux d’aujourd’hui. La beauté de son harnais suggère aux archéologues qu’il pourrait s’agir de la monture d’un haut magistrat qui s’apprêtait à aller au secours des habitants. Mais peut-être voulait-il fuir l’éruption du Vésuve… lire la suite »

Un voyage dans le temps… cela vous dit ?

Posté dans Antiquité, Moyen-Age, Sites et Musées le 18 janvier 2019 par Christophe

Francfort était à la période gothique une des plus prospères des villes allemandes, et est aujourd’hui une des plus grandes métropoles du pays, mais cela n’a pas toujours été le cas…

Pour cela, si nous regardions quelques images aériennes… d’époque, bien sur ! N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en grand… lire la suite »

Le 11 novembre 1918, à 11H, c’était l’armistice. Vraiment ?

Posté dans Epoque Contemporaine le 10 janvier 2019 par Francois

La fin de la guerre enfin. La victoire pour les uns, la défaite pour les autres, mais au moins la joie de se sentir vivants pour ceux qui réussirent à s’en sortir indemnes, ou à peu près. Mais sait-on que dans bien des secteurs les combats continuèrent avec acharnement ? Le 11 novembre, les Français perdirent encore 1170 hommes, tués, blessés ou disparus. Les Anglais en perdirent plus de 4000. Cette journée coûta la vie à 11 000 hommes. lire la suite »

Vive l’Empereur… Claude !

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 4 janvier 2019 par Christophe

Pour changer, un article sur une bien belle exposition actuellement visible à Lyon, au musée des Beaux-Arts : celle sur l’empereur Claude, né à Lyon en 10 av JC et acclamé Empereur par la garde du Prétoire en 41 de notre ère. lire la suite »