Archive du mois de février 2019

L’aventure du Viracocha III

Posté dans Sites et Musées, Temps Modernes le 28 février 2019 par Francois

Nous avons régulièrement témoigné dans ce blog de projets de reconstitution nautique, le plus souvent méditerranéens. Aujourd’hui nous allons traverser l’Atlantique pour nous rendre en Bolivie. C’est là qu’en 2016 a commencé la construction d’un navire de roseaux. Ce projet d’archéologie expérimental vise à comprendre les méthodes de navigation des populations locales précolombiennes. lire la suite »

Et si on reconstituait la préhistoire ? La grotte Chauvet 2…

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 21 février 2019 par Christophe

La reconstitution paléolithique n’est pas très fréquente, mais l’expérimentation archéologique et scientifique est bien plus répandue que l’on ne le pense. On ne sait pas énormément de choses sur la vie quotidienne de nos ancêtres d’il y a 30.000 ans, alors pour apprendre, il faut tester… lire la suite »

Officier de spahi des années 30

Posté dans Epoque Contemporaine, Personnages le 15 février 2019 par Francois

Quand ils entreprirent la conquête de l’Algérie en 1830, les Français furent impressionnés par le courage de l’ennemi. Au fil du temps, l’armée recruta un certain nombre d’indigènes pour en faire des supplétifs efficaces : des tirailleurs, des zouaves, mais aussi des spahis, qui contrairement aux autres, étaient des cavaliers. Ces soldats, qui se motoriseront lors de la seconde guerre mondiale, feront parler d’eux sur tous les champs de bataille. Il reste aujourd’hui un dernier régiment à Valence qui sauvegarde leurs traditions. lire la suite »

Les caligae ? C’est le pied…

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 11 février 2019 par Christophe

caligaeLa silhouette du légionnaire romain est bien connue, mais seuls ceux qui s’intéressent à l’antiquité visualisent les chaussures du soldat… les fameuses caligae. lire la suite »

Les casques du Bas-Empire ? Pas décadents du tout !

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 1 février 2019 par Christophe

Une idée tenace quand on parle de l’Empire Romain tardif est celle d’une armée romane décadente, qui n’est que l’ombre de celle de la période précédente, et surtout bien mal équipée… Pas le moins du monde, surtout si l’on en juge aux pièces d’équipement retrouvées un peu partout dans l’Empire. lire la suite »