Des effectifs comme en rêvent tout reconstituteur…

Les groupes de reconstitution pêchent souvent par l’effectif des légionnaires qu’ils alignent sur le terrain. D’autres en revanche ne connaissent pas ce problème. C’est le cas de ceux qui élaborent des grands rassemblements de playmobils… A l’origine du travail que nous vous présentons aujourd’hui, il y a 2 passionnés de l’armée romaine, et reconstituteurs également : Thierry VAN DE RIVIERE et Yann HILLAIRAUD, qui ont mis en commun leur collection pour reconstituer une série de dioramas historiques impliquant des armées romaines impériales.

Ils ont customisé bon nombre d’accessoires et de personnages afin de les faires d’approcher la réalité de 2 légions : la 4ème et la 9ème allant jusqu’à recréer par exemple les précieux étendards inexistants chez Playmobil.

Le premier diorama réalisé à Franconville les 22 et 23 septembre 2012 met en scène une armée romaine sortant de son camp et faisant face à un millier de barbares alignés à l’orée d’une forêt ; le tout étalé sur une surface de 45m2 ! Le premier jour, les deux armées se faisaient face, immobiles, mais le lendemain, le combat s’engageait mettant en scène les diverses techniques militaires romaines, tant offensives que défensives. Comme quoi on peut aussi faire de la pédagogie avec des playmobils. Ce fut un grand succès.

Fort de celui et suite à la demande d’un autre organisateur la 9ème Légion fut mobilisée de nouveau pour une exposition de 2 mois en Vendée, à Beaulieu-sous-la-Roche, pour représenter le départ et la marche de la 9ème légion quittant le camp du général Agricola, scène d’ailleurs inspirée du film Centurion.

Le projet suivant sera un diorama de 54m2 monté pour le salon du modélisme à Rochefort-sur-Mer les 20 et 21 Avril 2013, reconstituant une portion du mur d’Hadrien avec deux garnisons sur sa longueur, un port avec de multiples galères, le camp en bois déjà exposé à Franconville dans un angle et des mouvements de troupes allant d’un point à l’autre du diorama. Une avancée saxonne dissimulée dans la forêt avoisinante fera peser sur le mur une menace grandissante. Pour finir l’année en beauté, les deux passionnés seront à nouveau présent à Franconville pour une exposition mettant alors en scène une ville de garnison en dur de 5m par 10m avec tous les casernements à l’intérieur. Nous tacherons de vous en reparler le moment venu.

Accompagnés de leur compagnes, nos deux amis sont présents à côté de leurs dioramas en tenue de civils ou de légionnaires romains, faisant ainsi le lien entre les figurines et la réalité, joignant par la même occasion le rêve et le coté ludique à la connaissance de l’Histoire.

Be Sociable, Share!