Aïe Aïe… voila les ibères !

guerrier ibèreQuand on parle de reconstitution antique en France, on pense immédiatement aux grecs, romains, gaulois et germains. Si l’on trouve aujourd’hui quelques groupes qui s’intéressent à d’autres civilisations, comme Carthago pour la seconde guerre punique ou les étrusques de Pax Augusta, la reconstitution française ne nous permet pas de découvrir d’autres peuples qui ont eux aussi été emblématiques de l’histoire du bassin méditerranéen, et qui ne sont pourtant pas si loin…

Les ibères sont en fait nos voisins… L’origine du peuple fait toujours l’objet de discussions. Certains les voient venir d’une autre région du bassin méditerranéen, d’autres d’Afrique du Nord, d’autres les voient comme les descendants des mégalithiques d’Europe occidentale.  Muraille de l'ancienne Ullastret, en CatalogneLeur langue qui disparaitra complètement avec la conquête romaine, n’est d’ailleurs parente d’aucune langue antique.

Leur civilisation sera fortement influencée, à partir du VIème siècle avant notre ère, par la présence de colonies grecques et phéniciennes, en un mélange original. Elle va couvrir l’actuelle Catalogne et la région de Valence. Les Ibères vont laisser des spectaculaires traces de leur passage, avec des villes aux fortifications imposantes pour la période à laquelle elles sont construites.

tenues ibèresCe qui est cependant le plus intéressant est justement la présence d’influences grecques, très visibles dans le domaine des équipements militaires, même si le bouclier reste plus traditionnel, et phéniciennes. Un excellent exemple de cette originalité est celui de la dame de Elche, sculpture figurant une noble ibère, portant d’étranges cylindres décoratifs. Vous voyez ci-contre une excellente reconstitution réalisée par nos amis catalans du groupe Ibercalafell.

ibèresLes ibères vont malheureusement pour eux être entrainés dans la tourmente des guerres puniques. D’abord soumis à Carthage entre la première et la seconde guerre punique, ils passeront ensuite sous la tutelle de Rome. Aujourd’hui, quelques groupes catalans s’attachent à faire revivre et connaitre cette civilisation, qui mérite d’être mieux connue.

IbèresIl ne faut surtout pas la confondre avec les celtibères, qui occupent quant à eux le centre de l’Espagne, et qui sont les descendants des grandes migrations venant du centre de l’Europe, qui ont donné naissance aux différentes civilisations celtes en Gaule, Bretagne, Italie du Nord et Espagne ! Comme aujourd’hui, les identités régionales étaient très marquées dans la péninsule ibérique, et confondre un Celtibère et un Ibère est tout aussi risqué que de dire à un catalan qu’il est espagnol.

En tout cas, si vous avez un jour l’occasion de découvrir les reconstitutions ibères d’Ibercalafell, ne la ratez pas, vous ne serez pas déçus.

Porte d'entrée d'Ulastret, VI-IVeme siècle AVJC, Catalogne

 

Be Sociable, Share!