Aïe ! Soixante gladiateurs dans un amphithéâtre

Soixante gladiateurs ensemble dans un amphithéâtre, cela faisait un sacré moment que cela n’était pas arrivé… et en plus dans un vrai amphithéâtre romain… S’agissait-il de figurants pour le tournage d’un péplum ? Pas du tout, c’était de vrais gladiateurs, et c’était le 14 et 15 juin dernier, dans l’amphithéâtre d’Arles…

Il s’agit là d’une initiative portée par l’association arlésienne Ars Athletica et par la société Acta sarl, avec le soutien de la FFAMHE (fédération française des arts martiaux historiques européens) et de la ville d’Arles.

Ars Athletica est une association loi 1901 dont la vocation est la recherche historique et l’expérimentation sur la thématique des arts martiaux historiques, et qui dispense chaque mardi et samedi des cours destinés à la pratique de la gladiature et de l’escrime médiévale. Acta est une sarl qui a pour but de faire revivre par l’expérimentation les techniques de duel médiéval et antique. L’une est à Arles, l’autre à Beaucaire, et les deux structures ont un point commun, le fait d’être animées par Brice Lopez, spécialiste reconnu du combat antique et médiéval.

Cela fait maintenant 20 ans que Brice Lopez s’est lancé dans l’expérimentation et la gladiature, avec Dario Battaglia d’Ars Dimicandi, en Italie. Vingt ans, bel anniversaire. Et que fait un rétiaire pour fêter ses vingt ans de carrière ? Il invite quelques amis dans un bel amphithéâtre, pour une séance d’entrainement, de rencontre et d’échanges. L’évènement a été un succès, avec une soixantaine de participants venus de toute la France, et une sympathique conférence le samedi soir sur la thème « Gladiateurs et expérimentation archéologique », car les jeux du « cirque », ce n’est pas que du muscle, mais c’est aussi de l’esprit.

Maintenant, il reste tout de même à répondre à une question un peu délicate… faut il réellement attendre vingt ans pour recommencer ? Un grand merci aux photographes Magali Aguileira et Pierre Dufour qui ont couvert l’évènement, et auxquels nous avons emprunté ces quelques clichés !

Ars Athletica
1 boulevard des Lices
13200 Arles

ACTA SARL – Parc Historique
1, Rue des Anciens Combattants
30300 Beaucaire

Be Sociable, Share!