Armez donc les ennemis de vos ennemis…

Ce n’est un secret pour personne, les anglais ont perdu la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Et ce n’est un secret pour personne non plus, les anglais sont vindicatifs… Et dans un cas pareil, que fait-on ?

Rien de plus simple, on arme les ennemis de ses anciens ennemis, des fois qu’il en ressorte quelque chose… En 1775, les britanniques vont concevoir un fusil spécialement pour les indiens d’Amérique, comme monnaie d’échange et pour sceller leurs alliances. Il sera nommé « Northwest gun », ou encore « trade musket » – littéralement fusil de commerce. Lors de la fameuse expédition vers l’Ouest de Lewis et Clark, en 1804, nos explorateurs racontent que les indiens qu’ils croisent sont déjà équipés de fusils… qui ne sont rien d’autre que ces « fusils de traite ».

Les anglais vont se mettre à les distribuer massivement à l’aube de la guerre de 1812 qui les opposera une nouvelle fois aux Etats Unis. Ce sont les indiens du Nord et du Canada qui vont en être massivement dotés, par le département indien de la couronne, mais surtout par la compagnie des fourrures du Nord Ouest… Le fusil sera d’ailleurs souvent marqué de leur symbole, un petit renard au centre d’un cercle.

Autant dire que dans les batailles de ce conflit, il jouera un rôle clé ! Bien qu’à silex et dépassé à partir de 1830 par les platines à percussion, il restera largement utilisée par les indiens, qui la préfère aux modèles plus récents et plus compliqués.

Voila un exemple réussi de la doctrine consistant à armer les ennemis de ses ennemis… et contrairement à d’autres cas plus récents, les anglais n’ont pas trop eu à s’en plaindre…

 

Be Sociable, Share!