Augusto Ferrer-Dalmau : un peintre militaire de très grande classe

Durant ces dernières années, il est arrivé de temps à autre que nous vous parlions d’un peintre militaire. L’angle de l’uniformologie qui intéresse tout reconstituteur, fait le lien avec cette discipline aussi vieille que le monde. La peinture a toujours exacerbé la guerre et la gloire des combattants. C’est ainsi que nous avons par exemple présenté Edouard Detaille, considéré comme le plus grand, ou encore Keith Rocco, digne disciple du maître. Aujourd’hui, franchissons les Pyrénées pour aller rencontrer Augusto Ferrer-Dalmau.

Né à Barcelone en 1964, le jeune Augusto se montre très tôt intéressé par la peinture, l’armée et les chevaux. Son premier métier de designer textile ne le convainc pas, et après une période durant laquelle il brosse des paysages et des vues de sa ville natale, c’est tout naturellement vers la peinture historique qu’il se tourne. En 1993, il réalise sa première exposition de tableaux historiques hyper-réalistes. Depuis, il enchaîne les expositions en Espagne, mais aussi en Europe et en Amérique.

Son thème de prédilection est l’histoire espagnole, toutes époques confondues, mais avec une prédilection pour le XIXe siècle et le XXe siècle : guerres napoléoniennes et guerre du RIF notamment, mais aujourd’hui il peint également les soldats engagés en Afghanistan. Pour ce faire, il est même parti en 2012 dans cette zone de conflit, aux avant-postes, pour mieux s’imprégner des atmosphères. Son expérience première des paysages s’allie admirablement avec les scènes militaires et leur donne un souffle grandiose.

 

Sa passion de l »histoire espagnole ne saurait passer sous silence les fameux Tercios du XVIe et XVIIe siècle, considérés alors comme l’une des meilleures infanteries du monde. Plusieurs de ces oeuvres ont été consacrées à cette période. Elles sont aujourd’hui dans des collections privées, mais aussi dans quelques musées, y compris dans certains régiments, et servent également à illustrer des magazines spécialisés.

Aujourd’hui, la renommée d’Augusto Ferrer Dalmau est immense, comme en témoignent les très nombreux prix dont il a été gratifié, notamment comme membre d’honneur de beaucoup de régiments dont il a illustré les exploits.

 

Be Sociable, Share!