Blaye, une citadelle en manque de reconstitution

Si vous avez la possibilité d’aller vous promener le long de la façade Atlantique, plus précisément le long de l’estuaire de la Gironde, ne manquer pas la visite de la citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban. Le site est grandiose, bien conservé, mais il mériterait bien quelques reconstitutions avec une compagnie de soldats du XVIIe ou XVIIIe siècle pour lui redonner vie. Avis aux amateurs.

Dès l’Antiquité, dominant l’estuaire, le promontoire rocheux de Blaye est reconnu comme une position stratégique majeure, et de ce fait occupé par un camp militaire romain. Par la suite, le site devient une cité médiévale fortifiée. Cette large brèche dans la côte est en effet une invitation à y pénétrer ; on pense bien sûr aux Anglais.  Ainsi, le castrum devient un château fort dont on voit encore les vestiges aujourd’hui.

Par la suite, le site subit d’importants travaux, mais c’est grâce à Vauban qu’il devient la citadelle que nous connaissons. A la suite de son passage à Blaye, Louis XIV décide en effet d’améliorer les fortifications afin de protéger Bordeaux. En 1685, Vauban se rend sur place et trouve le site « fort en guenille ». Il propose donc un projet s’appuyant sur les travaux déjà effectués. La citadelle, construite de 1686 à 1689, correspond au premier système de défense de Vauban.

La portée de tir des canons étant insuffisante pour verrouiller l’estuaire (3 km de large quand même !), Vauban décide la construction de deux autres forts : le Fort Pâté et le Fort Médoc. Le premier se dresse sur une île au milieu de la Gironde. Le second, sur la rive opposée, complète le triptyque imaginé par Vauban. Ce système de défense à trois forts est unique en son genre.

La citadelle est vendue par l’armée à la ville de Blaye après la seconde guerre mondiale. Dès lors on tente de protéger le site et de restaurer les bâtiments. En 2007, les 33 ha du site sont classés Monuments Historique, et en 2008 la citadelle de Blaye, le Fort Pâté, et le Fort Médoc, ainsi que 11 autres fortifications Vauban sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

C’est aujourd’hui un endroit touristique qui mérite la visite. La largeur des murailles est particulièrement impressionnante et défie l’imagination. Attaquer une telle forteresse semble impossible. L’intérieur est étonnant, car un certain nombre de maisons sont encore debout, certaines toujours habitées. On peut distinguer les logements de la troupe et ceux des officiers. Comme de coutume, les portes et poternes ont fait l’objet de toutes les attentions de la part de Vauban, et sont majestueuses.

 

 

Be Sociable, Share!