Bonnes reconstitutions en 2015 !

Le début d’année est la période des voeux, et nous n’allons pas échapper à la tradition… Donc une bien bonne année 2015, car elle va être riche en évènements de reconstitution historique, avec de nombreux centenaires, bicentenaires, tricentenaires… On vous souhaite donc de participer à de nombreux évènements cette année, et il y aura le choix !

2015, c’est le centenaire du poilu, avec l’apparition en 1915 à la fois du casque Adrian, et de la tenue bleu-gris. Fin du pantalon garance et du manteau bleu marine, et place au bleu horizon !

2015, c’est aussi l’année du bicentenaire des cent jours. La reconstitution qui aura lieu à Waterloo pour l’anniversaire du 18 juin promet d’être spectaculaire, car on y attend plus de 5000 reconstituteurs en tenue. Elle marquera la fin d’une époque qui, quelque part, a forgé l’Europe moderne. On en parlera sans doute moins en France qu’il ne le faudrait, hélas.

1er septembre 1715, date de la mort de Louis XIV. Qui sait, pour commémorer ce tricentenaire, on pourrait voir un groupe de reconstitution en tenue début XVIIIème ? Cela vaudrait assurément le coup.

Le début de l’été 1615 voit tomber le château d’Osaka à l’issue de presque une année de campagne qui assurera définitivement la domination de la famille Tokugawa sur le Japon. Celle-ci va détenir le shogunat jusqu’au XXème siècle. C’est le début de l’ère Edo. Sur ce coup là, il faut sans doute prévoir un billet d’avion pour assister à la reconstitution…

1515, Marignan bien sûr, avec la victoire de Francois 1er sur les Suisses qui lui ouvre la voie de Milan. Bayard adoube le Roi chevalier sur le champ de bataille.  Là aussi, il y a de la matière pour un bel évènement.

1415, Azincourt. On ne va pas trop parler de cet anniversaire là… 6000 anglais arrêtent toute la chevalerie française, brrrr….

1315, la bataille de Morgarten scelle définitivement l’autonomie des cantons suisses.

En 1215,  les barons anglais révoltés forcent le roi Jean sans Terre à signer la Magna Carta, charte qui constitue quelque part une première constitution et garantit les libertés individuelles en Angleterre. Parions qu’en juin prochain, il y aura de belles cérémonies outre Manche. En 1115, c’est la fondation de Clairvaux, en 1015 la grande expédition anglaise du roi Knut du Danemark qui se soldera par la conquête de l’Angleterre.

Nous ne serions fidèles à nous mêmes si nous ne parlions pas un peu de l’antiquité : en 415, inauguration de Sainte Sophie à Constantinople, en 315 de l’arc de triomphe de Constantin à Rome, en 215 Caracalla introduit l’antonianus qui deviendra la monnaie de référence par la suite, en 115 campagnes de Trajan en Asie mineure, en 15 Germanicus atteint le site du désastre de Varus, à l’issue de plusieurs campagnes victorieuses…

Donc, bonne année 2015 à tous les amateurs d’histoire et de reconstitution, faites vous plaisir, et faites plaisir à ceux qui viendront vous voir !

 

 

 

Be Sociable, Share!