Ceux de 14…. une bien jolie reconstitution

3 août 1914 – 3 août 2014. Un siècle nous sépare de l’entrée en guerre officielle de la France contre la Prusse et l’Autriche Hongrie. Les commémorations de l’évènement ne vont pas manquer, et la reconstitution sera, nous l’espérons du moins, à l’honneur ! Parmi les initiatives heureuses, il faut citer un tournage assez original de France 3.

Il s’agit d’une série en six épisodes de 52 minutes, qui raconte les quelque 9 mois de guerre du sous-lieutenant Maurice Genevoix du 106ème régiment d’infanterie. Cette série est basée sur les écrits de guerre de l’auteur, rassemblés en 1949 sous le nom de « Ceux de 14 ». Elle sera diffusée à partir de la rentrée 2014.

Comme dans les écrits de Maurice Genevoix, la série va avant tout mettre l’accent sur les Hommes, les personnages, mais elle ne sacrifiera (presque) rien à la précision de la reconstitution. Il faut dire que le conseiller historique est de qualité, en la personne de Jean-Pierre Verney, bien connu des spécialistes du premier conflit mondial, et qui était déjà intervenu sur les scènes les plus spectaculaires de « Un long dimanche de fiançailles ».

Le tournage a lieu à Thierville sur Meuse, non loin des Eparges, l’endroit ou l’écrivain sera blessé grièvement en 1915. Une centaine de mètre de tranchées a été reconstituée pour l’occasion, et les uniformes et équipements ne laissent rien au détail. Évidemment, et nous le savons tous, la tenue du début de la guerre n’est pas encore le bleu horizon, et reste assez proche des uniformes du 19ème siècle. Ce que l’on sait moins, c’est que le képi rouge peut être recouvert depuis 1913 d’une toile bleue, ce qui donne une silhouette assez caractéristique, mais un peu inattendue, car le képi, honnêtement, ne ressemble plus à grand chose !

Alors, si vous aimez le Lebel et la Rosalie, armez vous tout de même de patience, il va encore falloir quelques mois avant de voir le résultat. Seuls les invités du festival international de programmes audiovisuels, en janvier, ont pu en avoir un aperçu !

Série d’Olivier Schatzky, avec Théo Frilet dans le rôle de l’écrivain Genevoix.

Be Sociable, Share!