Cologne : exposition sur la présence romaine en Germanie

Le bimillénaire de la mort de l’empereur Auguste (mort le 19 août 14 apr. J.-C.) donne lieu à de multiples expositions à travers le monde. Peut-être certains d’entre vous ont-ils eu la chance de visiter l’exposition au Grand Palais de Paris sur Auguste, avec des pièces splendides. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article. Parlons aujourd’hui de celle qui est organisée à Cologne, en Allemagne, et qui insiste sur l’action de l’armée romaine. Amateurs de militaria antiques, ne pas s’abstenir…

Le nom de cette exposition est « 14AD – Römische Herrschaft am Rhein », autrement dit : « 14 apr. J.-C., domination romaine sur le Rhin ». Le lieu choisi n’est pas un hasard, car la ville de Cologne a justement été fondée sous l’empereur Auguste. Le visiteur découvrira plusieurs bustes et statues, mais ce sont surtout les pièces militaires qui nous intéressent en l’occurrence.

Quelques 300 pièces sont présentées dans les différentes salles, dont certaines n’ont jamais été vues du grand public. La majorité ont été découvertes en Rhénanie : de Xanten, Neuss, Bonn… Les prêts les plus importants proviennent de Trèves et de Mayence, dont le fameux glaive que l’on nomme habituellement « l’épée de Tibère », retrouvé à Mayence en 1848.

Les militaria des camps militaires romains sont présentés dans la seconde salle. Vous y découvrirez des casques, des poignards et des épées, ainsi que des stèles de soldats.

On peut y voir aussi une belle phalère en argent d’Auguste, prêtée par Londres. Les connaisseurs reconnaîtront quelques artefacts emblématiques, mais auront aussi le plaisir de voir des pièces rares, comme ce casque de cavalerie avec masque tenu entre les garde-joues, de la même famille que notre casque à visage HL110.

Be Sociable, Share!