Connaissez vous la Bourgogne ?

Le département de la Côte d’Or n’hésite pas à mettre le paquet pour faire connaitre et assurer la promotion des sites et musées antiques sur son territoire. Un petit exemple, la manifestation organisée le mercredi 30 mai dernier dans les jardins de la préfecture, en plein centre ville de Dijon.

L’idée était de réunir sur un même lieu le MuseoParc Alesia, Le Musée de Bibracte et le musée du pays Chatillonais et du trésor de Vix.

Chacun des sites proposait des animations en rapport avec sa thématique : à Alesia on va s’entraîner à manœuvrer comme les gaulois, à Vix on assemble des fragments de céramique, et à Bibracte on est plus sur la vie gauloise en mettant l’accent… sur la cuisine !

Bien sur, les ateliers interactifs c’est bien, mais avec des reconstituteurs en tenue, c’est encore mieux ! Une vingtaine de reconstituteurs étaient présents.

La troupe celte des Mandubii  avait orienté ses présentations sur l’agriculture – avec une restitution de la fameuse moissonneuse gauloise – et l ‘artisanat. La troupe des Arios montrait le tannage des peaux et la forge.

Bien sur, sans romains, le monde aurait été bien fade… dieux (nombreux à l’époque) merci, les organisateurs avaient convié la troupe Pax Augusta, pour présenter la légion césarienne – Alesia oblige – la légion augustéenne, la gladiature, la médecine dans l’antiquité (indispensable avec tous ces guerriers turbulents) et le maquillage et le costume civil.

L’objectif des stands était de présenter les équipements et les techniques, en tenue, pour informer et faire découvrir aux visiteurs une époque qu’ils ne connaissaient pas nécessairement, et qu’ils ont découverte avec plaisir. Une mention spéciale pour le scorpion de la Vème légion, qui a largement été utilisé tout au long de la journée !

Délicate attention supplémentaire, les repas de midi étaient… gaulois, avec des galettes aux épinards et lard, par exemple.

 

 

 

Be Sociable, Share!