Crest, un donjon, des médiévales…

Fort de ses 52m de hauteur, le donjon de Crest est la plus haute tour médiévale de France, avec le château de Vincennes. Il domine la rivière Drôme à Crest, et a réussi à survivre aux aléas de l’histoire – et à Richelieu, grand démanteleur de châteaux médiévaux. La tour est construite au XIIème siècle, et sera largement agrandie au XIVème. Elle forme un imposant rempart surplombant la ville de Crest, et bloquant l’accès de celle-ci par le haut.

Le donjon va devoir sa conservation à son utilisation comme prison jusqu’au milieu du XIXème siècle, et est entièrement visitable aujourd’hui. La plupart des aménagements intérieurs sont d’origine, ce qui ne gâche rien…

Chaque année, à la mi-mai, la ville organise une grande manifestation médiévale, « Les médiévales de Crest ». Le temps d’un week-end, toute la vieille ville qui compte encore de nombreuses bâtisses du Moyen-âge devient un grand marché du Moyen-âge, et plusieurs groupes de reconstitution viennent animer le site du donjon. C’est donc un moment idéal pour découvrir les lieux et visiter l’un des plus beaux donjons de France.

Si le marché médiéval est… un marché médiéval classique, nous avons trouvé quelques petites perles lors de la visite, en plus du donjon qui a lui seul vaut le voyage. Parlons tout d’abord groupe de musiciens, les Menestrels de l’Aloète, jouant de la vielle, cornemuse, flute, mais aussi du nyckelharpa, sorte de violon à touches. Une très belle évocation de la musique à la fin de la période médiévale, sur les terrasses du donjon.

Nous avons aussi croisé la compagnie EPEE médiévale, avec des présentations très didactiques sur les modes de combat au XVème et au XIIIème siècle. La troupe alternait des démonstrations de combat en tenue complète fort spectaculaires, et des explications plus lentes sur les techniques utilisées.

Bien sur il y avait bien d’autres groupes de présent. Pour les découvrir, une seule solution : allez-y l’an prochain !

Be Sociable, Share!