De bien belles reconstructions digitales…

voie romaine Exeter LondresVoila une idée bien originale qu’a eu Michaël Scott, professeur assistant en Histoire Antique à l’université de Warwick, en Angleterre… faire revivre très concrètement plusieurs sites archéologiques anglais en travaillant à une reconstitution de ceux-ci en images de synthèse.

port de CaerleonSon approche de l’enseignement de l’Histoire a toujours été d’allier des interventions universitaires classiques et des présentations plus faciles d’accès pour un public plus large. C’est ainsi qu’il a réalisé plusieurs documentaires pour la BBC, national geographic channel, et une émission de radio originale « Spin the Globe » dont le principe est d’aborder les grandes dates de l’Histoire en présentant ce qui s’est passé ailleurs dans le monde ce jour là… Et oui, en 1515, tout le monde ne s’intéresse qu’à Marignan…

Sa dernière idée a été de présenter de manière plus visuelle le résultat de certaines fouilles récentes. Pour cela, il a travaillé avec l’entreprise CGI de manière à élaborer une image aussi précise que possible de ce qu’étaient les lieux à l’époque romaine. C’est ainsi que l’on peut voir une impressionnante image de la route romaine reliant Exeter à Londres, surélevée par rapport au paysage de plusieurs mètres pour affirmer la puissance de Rome… avec quelque légionnaires de l’Ermine Street Guard en patrouille.

Caleva AtrebatumUne autre image impressionnante est celle du port et de la base militaire de Carleon, fouillée en 2011. On voit également une vue de Caleba Atrebatum, et les environs d’un fort romain fouillé en 2009 dans le Yorkshire. Toutes ces représentations sont destinées à une émission de la chaine de télévision Yesterday, spécialisée en histoire. Malheureusement,  ses vidéos en différé ne sont pas accessibles depuis la France, dommage…

Il nous reste donc ces biens jolies images à savourer…

Healam bridge

Be Sociable, Share!