Découverte d’un casque gaulois ou césarien ?

Du 28 au 30 avril, après des mois de délicate restauration, sera exposé pour la première fois à Rumine en Suisse, au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), un nouveau casque en bronze. Cette récente découverte archéologique relance un vieux débat.  Ceux qui sont un peu connaisseurs de l’armée romaine savent que l’armement des soldats de César a longtemps été ignoré. Quelques tentatives de restitution au XXe siècle s’en sont progressivement approchées. Le point a été fait au début du XXIe siècle, mais les avis restent divergents.

Les chercheurs ont en effet imaginé récemment que des casques connus sous l’appellation « Coolus » (du nom d’un village dans la Marne où a été découvert un tel casque) pouvait être un élément de la panoplie césarienne. Il s’agit d’un bol en bronze, très simple d’aspect, sans ornement, muni d’un petit rebord sur l’arrière pour protéger la nuque du guerrier. Rien à voir avec les casques ailés vu dans Asterix !

Or, pendant longtemps, ce modèle de casque a été perçu comme gaulois., et cette nouvelle découverte tend à lui coller de nouveau cette étiquette. L’objet a en effet été exhumé sur le site du Mormont, à Eclépens : colline vaudoise qui a été le cadre de nombreux rituels vers l’an 100 av. J.-C. Dans ce contexte très particulier, aucune part ne peut être attribuée aux Romains.

Ce casque Coolus a été déposé comme une offrande précieuse dans une fosse. Ce type de découverte reste rare, car les Gaulois combattaient plutôt tête nue. Alors ? Séisme dans le petit monde des militaria romains ? Pas vraiment en fait, car les deux théories ne sont nullement incompatibles. Si l’origine gaulois du modèle Coolus ne fait aucun doute, l’hypothèse que les armées de César l’aient adopté durant la guerre des Gaules reste valable. Les Romains étaient coutumiers du fait de récupérer (et d’améliorer parfois) des pièces d’équipement ennemies qu’ils jugeaient supérieures aux leurs.

Les chercheurs qui en ont fait un casque césarien ne nient pas son origine, ni sa date de création antérieure à la conquête. Les découvertes des puits de Vieille-Toulouse sont assez parlantes à ce sujet. Plusieurs casques (versions lourdes et légères) ont certainement appartenu à des auxiliaires gaulois manoeuvrant au sein de l’armée romaine, dans une région romanisée où la présence de rebelles gaulois en armes aurait été surprenante.

Donc, casque gaulois, certainement ! Mais adopté ensuite par les armées romaines, rien n’interdit de le penser quand on voit les lieux de découvertes qui suivent de près les pérégrinations des légions. Les Romains utilisaient d’autres casques à l’époque : le modèle Montefortino terminait sa longue carrière, remplacé par le modèle Buggenum. Mais l’armée de César passa de 4 légions au début de la guerre, à une douzaine à la fin, et il fallait équiper des dizaines de milliers de nouveaux légionnaires (aux frais du proconsul) ; le modèle Coolus, simple à fabriquer et peu coûteux était idéal pour ça.

 

Be Sociable, Share!