Des reconstitutions réussies dans un film napoléonien méconnu

Nous ne parlons pas d’un film d’Abel Gance ou de Sergueï Bondartchouk, que vous connaissez tous. Seuls les cinéphiles ou les aficionados de Napoléon connaîtront peut-être le film « Cendres » (titre français), et pourtant ce n’est pas n’importe quel film, car il a été tourné par le célèbre cinéaste polonais Andrzej Wajda en 1965, adapté du roman de Stefan Żeromski, et qu’il a reçu la palme d’or du festival de Cannes l’année suivante, rien que ça !

L’histoire commence au temps des guerres napoléoniennes, en Pologne. On y découvre un pays féodal, où la noblesse exploite des paysans pauvres. La vie y est aussi dure que le climat. Deux jeunes gens désoeuvrés et en recherche d’idéal, Rafał Olbromskiego et Krzysztof Cedro, qui rêvent d’une Pologne libérée de l’influence des Habsbourg, s’engagent dans l’armée polonaise au côté de Napoléon. Il faut y voir sans doute une critique de la situation politique de la Pologne à l’époque de la guerre froide et sa volonté d’émancipation, et un rappel au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Les deux hommes découvrent rapidement la réalité de la guerre. Peu après, ils se séparent. Krzysztof se rend à l’armée d’Espagne, au Ier Régiment de Chevau-légers polonais, et prend part au siège de Saragosse et à la bataille de Somosierra. Rafal quant à lui reste en Pologne et participe à la bataille de Raszyn contre les Autrichiens. Les deux amis se retrouveront en 1812, à la veille de la campagne de Russie.

Les reconstitutions sont soignées, malheureusement en noir et blanc, ce qui nous prive des couleurs chatoyantes des costumes de cette époque. Nous vous avions déjà montré un extrait de ce film sur notre article sur Somosierra, avec une charge magnifiquement tournée. La guerre d’Espagne n’est pas que héroïque. Nous voyons dans le film les exactions commises par la légion polonaises qui investit Saragosse, et plus tôt dans le film, nous voyons également les troupes polonaises massacrer des indigènes à Saint-Domingue. On comprend pourquoi ce film sortit en Pologne dans une version censurée.

L’objectif de Wajda est de montrer la guerre telle qu’elle est et ses contradictions avec l’idéal révolutionnaire : un pays qui rêve de se libérer et qui d’un autre côté asservit d’autres peuples. C’est une réflexion sur l’héroïsme et sur les mythes nationaux. Tout cela en ferait un film impossible à réaliser de nos jours, que ce soit en Pologne ou à Hollywood.

https://www.youtube.com/watch?v=QPV6OoU-xrQ

https://www.youtube.com/watch?v=ERoORqtne3g

 

 

Be Sociable, Share!