Devenez gladiateur : stage d’immersion au musée de St-Romain-en-Gal

Le musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal est un pionnier en France en matière de reconstitution historique et d’archéologie expérimentale. Peut-être êtes-vous déjà venus à l’occasion de quelques-unes des manifestations emblématiques organisées depuis presque 20 ans ? Les Vinalia peut-être… ou plus probablement les Journées Gallo-Romaines au début du mois de juin, qui réunissent plusieurs centaines de participants. Peut-être avez-vous rêvé, vous aussi, de vivre une expérience hors du temps, et hors du commun ! De vous croire un Romain d’il y a 2000 ans, peut-être même un farouche gladiateur ? Impossible ? Ne croyez pas ça !

En partenariat avec l’association PAX AUGUSTA, groupe gallo-romain de Lugdunum, grâce aux techniques de la reconstitution historique, le musée de St-Romain-en-Gal vous propose aujourd’hui de vivre cette aventure, en devenant à votre tour, le temps d’un week-end, l’un de ces combattants des arènes qui enflammaient le public des amphithéâtres. Le musée  vous propose de participer au tout premier stage d’immersion dans l’univers de la gladiature, qui aura lieu les 11 et 12 mai prochains, sur le site du musée. Il ne s’agit pas simplement d’un stage technique ou sportif, où vous apprendrez seulement à vous battre, vos baskets aux pieds. Non, l’immersion sera bien plus large.

En passant la porte du musée, c’est celle du temps que vous franchirez. Vous vous habillerez comme à l’époque, vous mangerez comme à l’époque, vous dormirez comme à l’époque, vous vous entraînerez comme à l’époque, et bien sûr vous pratiquerez l’escrime des gladiateurs, comme à l’époque, avec des équipements fidèlement reconstituées d’après les sources. Ainsi, vous n’aborderez pas qu’un seul aspect de la gladiature antique, mais tous son univers.

Vous intègrerez l’école de Senilius, en déplacement à Vienne pour préparer un spectacle pour le compte d’un riche notable. Vous serez encadrés par ses doctores, c’est-à-dire ses instructeurs, aidés et soignés par le petit personnel. Vous changerez d’identité en arrivant en laissant derrière vous tout ce qui fait de vous un homme du XXIe siècle. Ainsi, le temps d’un week-end, vous découvrirez et vous comprendrez ce que c’était d’être un gladiateur il y a 2000 ans.

Si cette expérience vous tente, rendez-vous sur le site internet du musée de St-Romain-en-Gal, dont l’adresse s’affiche en cliquant sur le lien ci-dessous, ou téléphonez au numéro indiqué pour savoir comment demander votre dossier d’inscription. Il n’y aura pas de place pour tout le monde, alors n’hésitez pas.

Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure ?

👉 http://musee-site.rhone.fr/stage-gladiature/

Infos pratiques :
Le stage est limité à 15 participants
Attention, ce stage s’adresse aux personnes présentant de bonnes conditions physiques. Toute demande de participation fera l’objet d’une étude de la part de Pax Augusta.
Tarifs : 240 € (hébergement et repas compris)
En cas de mauvaises conditions météo : repli sur le week-end suivant (18-19 mai)

Be Sociable, Share!