« Devenir gladiateur » : le tome 2 vient de paraître

Nous vous avons annoncé il y a quelques mois la sortie du premier tome d’une série de quatre ouvrages consacrés aux spectacles de l’amphithéâtre romain. Ce premier tome s’intitulait : « Gladiateurs, chasseurs et condamnés à mort ; Le spectacle du sang. » Ce premier livre s’intéressait au déroulé des différents spectacles. Depuis le 6 novembre est disponible en librairie le second volume, sous le titre : « Devenir gladiateur ; La vie quotidienne à l’école de la mort. » L’auteur aborde ici l’intimité des combattants des arènes, depuis leur entrée à la caserne, jusqu’à leur fin de carrière.

Les combattants ne s’improvisaient pas en effet gladiateurs, mais ils le devenaient après un dur apprentissage. Écoles et casernes à la fois, les ludi étaient dirigés par des entrepreneurs motivés par l’appât du gain, qui formaient leurs pensionnaires et proposaient les services de ceux-ci aux organisateurs de spectacles (munera et venationes). Ces marchands de chair fraîche capitalisaient sur les succès et donc la vie de leurs champions, et se montraient donc très soucieux de leur investissement.
Entraîneurs, diététiciens, médecins, serviteurs et personnel composé en partie par les familles des combattants, qui vivaient là à leurs côtés, oeuvraient dans les coulisses pour améliorer leurs conditions de vie et leur laisser tout le temps nécessaire pour s’entraîner et parfaire leur endurance et leur technique, exactement comme de nos jours pour les grands sportifs.
Une bonne formation augmentait leurs chances de survie. Il n’y avait en effet que deux façons de sortir de l’arène : mort ou vivant. Aux premiers la déchéance et l’oubli ; aux seconds les récompenses et la gloire d’un moment. La vie quotidienne et l’entraînement de ces hommes est racontée dans cet ouvrage très documenté, et illustré par plus de 320 photographies. Avis aux amateurs.
  • Relié: 156 pages
  • Editeur : ARCHEOLOGIE NOUVELLE
  • Auteur : François GILBERT
Be Sociable, Share!