Douzième édition des journées gallo-romaines…

ST_ROMAIN_EN_GAL_2003Vienna pulchra… la ville la plus au Nord de la narbonnaise héberge aujourd’hui d’un côté du Rhône de superbes monuments, et de l’autre sur l’emplacement de l’extension de la ville au second siècle de notre ère un superbe parc archéologique. Chaque année depuis 2001, le musée de Saint Romain en Gal organise un week end consacré à la reconstitution historique et aussi et surtout à l’archéologie expérimentale…

Journées gallo-romaines 2001L’évènement a débuté timidement en 2001, époque à laquelle les reconstituteurs étaient au mieux considérés comme des amateurs fantasques… L’équipe de la médiation du musée avait cependant vu tout l’intérêt de telles interventions, et avait su convaincre sa direction de faire un essai. Nous ne fûmes cette année là qu’une trentaine de précurseurs… et je ne peux résister à la tentation de vous montrer une photo d’époque !

En 2006L’essai fut réussi, car le musée nous demanda d’intervenir de nouveau pour les journées du patrimoine, mi septembre 2001. La période n’était pas idéale, vous l’imaginerez bien… Pour autant, les retours du public furent excellents, et il fut décider de renouveler l’opération. L’année suivante, les reconstituteurs étaient une cinquantaine.

Un nouveau cap va être passé en 2005, avec un effectif total qui va dépasser les 100 personnes. A partir de 2006, le parc archéologique va choisir de donnée une dimension résolumeGladiature pendant les journées gallo romainesnt européenne à la manifestation. Seront présents un groupe italien, des espagnols, des allemands, des belges, des Suisses. L’évènement commence à devenir réellement spectaculaire, et réunit plus de 200 participants, alliant des démonstrations militaires, des évocations de combat et des manoeuvres, mais aussi de nombreux archéo-expérimentateurs, et de manière systématique, un spectacle de gladiateurs.

Cavalerie des Portes de l'HistoireDepuis 2010, l’évènement a atteint sa vitesse de croisière, et réunit chaque année plus de 300 reconstituteurs et expérimentateurs. La période historique a été largement étendue, avec l’intervention de groupes grecs (dont certains venus de grèce), d’étrusques, et en incorporant des démonstrations équestres et d’artillerie.

Aux thermes !L’édition 2013 mettra quant à elle l’accent sur les légions romaines, avec des évocations davantage tournées vers les guerres civiles que les classiques – et quelque peu anachroniques – affrontements entre celtes de la fin de l’indépendance et légionnaires du haut empire.  Alors réservez bien votre week-end : il s’agira des 8 et 9 juin prochains, à Saint Romain en Gal, les journées coïncidant cette année avec les journées nationales de l’archéologie !

Pour en savoir plus : http://www.musees-gallo-romains.com/saint_romain_en_gal/evenements/les_journees_gallo_romaines_et_les_journees_nationales_de_l_archeologie_un_evenement

 

Be Sociable, Share!