Encore du rhum, des sabres et des canons…

Nous vous avons parlé la semaine dernière de l’épave du Queen’s Anne Revenge, le navire « amiral » de Barbe-Noire le célèbre pirate du début du 18ème siècle, récemment retrouvée. Mais saviez-vous que de nombreuses reconstitutions de bateaux pirates ont vogué sur les flots ces vingt dernières années ?

Le plus connu est sans doute le Bounty, construit en 1960 spécialement pour le film les révoltés du Bounty, avec Marlon Brando. Sa carrière ne s’est pas arrêtée là, vous vous en doutez bien, et il va reprendre du service dans plusieurs films, en 1980 dans une parodie de films de pirates (Yellowbeard), puis dans l’Ile au trésor en 1989. On le retrouve ensuite dans deux des pirates des caraïbes : le secret du coffre maudit, et jusqu’au bout du monde.

Hélas, la carrière du Bounty va s’arrêter en 2012, avec l’ouragan Sandy : notre navire va sombrer au large des Etats-Unis et il n’en reste plus qu’une épave aujourd’hui…

Connaissez-vous le HMS Rose ? Construit en Angleterre en 1757, il va chasser durant sa carrière les contrebandiers sur les côtes américaines… En 1970, une réplique en est construite au Etats-Unis, initialement conçue comme attraction, mais pouvant naviguer. Elle sera acquise par la Fox en 2001, où elle va se parer de nouvelles couleurs pour devenir le HMS Surprise de « Master and Commander ». Quelques années plus tard, notre frégate va devenir le HMS Providence dans Pirates des Caraïbes… et ont va même voir le célèbre Hector Barbossa à son bord… C’est dire.

Et puisqu’on parle de Pirates des Caraïbes, savez vous d’où vient le Black Pearl ? Et bien, le premier navire n’est autre qu’une barge en acier « habillée » de bois. Certes elle flotte et peut naviguer, mais on est un peu loin de nos bâtiments du 18ème… Dans les deux films suivants, le Black Pearl est un vrai bateau… à hélices, lui aussi habillé en vaisseau du 18ème.

Etonnant, non ? On aurait pu penser que de nombreuses images de synthèse viendraient au secours des réalisateurs, et pas qu’ils utiliseraient de vrais navires, ou en construiraient pour l’occasion !

 

 

Be Sociable, Share!