Enorme rassemblement à Xanten en Allemagne

Comme tous les deux ans avait lieu ce dernier week-end de juin un des plus grands rassemblements de troupes de reconstitution antique d’Europe, sur l’incroyable site de Xanten (Xanten Archäologischer Park). Cet événement permet le regroupement des plus anciennes et prestigieuses d’entre-elles (Ermine Street Guard, The Gemina Project, Romer Cohort Opladen, Milites Bedenses, Timetrotter, Ave Bagacum, Leg XI CPF, etc.), mais aussi des plus récentes aux accents étrangers  (Leg XXI Rapax, Leg VI danoise, Pax Romana, Leg XIII italienne…), traduisant bien le melting-pot des légions romaines d’il y a 2000 ans !

Malgré une météo capricieuse, pour ne pas dire franchement très humide, ce sont plusieurs milliers de visiteurs qui se sont rendus dans tous les différents camps et allées du site,  dès le jeudi pour les scolaires, où leur étaient présenté tout ce que la reconstitution moderne dans les domaines militaires et civils peut proposer de mieux. On retrouvait ainsi d’excellents artisans proposant de la bijouterie, du travail du bois, des métaux, de l’os, des tissus, mais aussi des spécialités culinaires antiques dont raffole le public. Essentiellement germanophone et néerlandophone, le public s’est montré très curieux, n’hésitant pas à communiquer  malgré la barrière des langues.

Ce type d’événement permet à de nombreuses troupes d’Europe de pouvoir se rencontrer, collaborer, échanger et travailler ensemble sur les deux terrains de manœuvres en public, et cela paye, avec notamment pour cette édition le rassemblement de plus de 90 légionnaires sur l’aire principale, sous le commandement de Chris Haines, l’illustre (pour ne pas dire « antique ») centurion de L’Ermine Street Guard, et pour un résultat excellent, même sous des trombes d’eau le dimanche !

Le point d’orgue du week-end reste les deux pompae du samedi et du dimanche, quand les troupes défilent séparément sous leurs couleurs respectives, avant de pénétrer sur l’arène de l’amphithéâtre reconstitué, afin d’être présentées et saluées par la plèbe, présente en masse et surexcitée, malgré la météo peu clémente. Un moment inoubliable pour tous les reconstituteurs présents.

En plus de son incroyable musée et de ses reconstructions de fortifications et dequartiers d’habitation, le festival de Xanten est assurément une référence et un événement à ne pas rater dans la vie d’un reconstituteur moderne. Rendez-vous dans deux ans !

Merci à Benoît Briand pour ce compte-rendu et à Jacques Maréchal pour ses superbes photos.

Be Sociable, Share!