Et pourquoi pas le second Empire ?

Chasseur à pied de la garde, arquebusiers de l'EstLe monde de la reconstitution française est riche de nombreux groupes qui représentent toutes les époques : des grecs, des étrusques, des celtes, des romains, de nombreux peuples de la période des invasions, le moyen-age, la renaissance, les temps modernes, le siècle des lumières, le premier Empire, la première guerre mondiale, la seconde…

Mais où est donc passé le second Empire ?

Musée de l'EmperiLa période a pourtant de quoi plaire. Elle est riche en rebondissements, avec la guerre de Crimée, la conquête de l’Algérie, la guerre du Mexique et le célèbre épisode de Camerone, les guerres d’Italie. Les uniformes sont tout aussi chamarrés et spectaculaires que ceux du premier Empire, avec peut-être une allure moins martiale liée à ces tailles très cintrées, mais bon…

Les armes à feu utilisées sont encore toutes classées en collection (modèle antérieur à 1870 et fabrication arquebusiers de l est à belfortantérieure à 1892), ce qui permet de les utiliser en manifestation… Le règne de Napoléon III marque l’entrée de la France à l’ère industrielle – ce qui n’est que de peu d’importance pour nous autres reconstituteurs il est vrai – mais malgré tout cela, bien peu de groupes français s’y intéressent.

67eme de ligneEst-ce la défaite de 1870 qui explique ce peu d’intérêt, qui fait peut-être moins rêver que l’épopée napoléonienne ? Sans doute, mais cette période fait aussi partie de notre histoire, et notre patrimoine ne manque pas de monuments et lieux emblématiques de cette période, le plus connu étant sans nul doute la citadelle de Belfort.

Belfort 2012Alors… pourquoi ne pas oser le second Empire ? Quelques groupe français ont d’ores et déjà relevé le défi. Il s’agit des arquebusiers de l’Est, association fondée en 2000, dont les zouaves du 3ème régiment figurent sur la plupart des images de cet article, mais aussi les combattants du 67ème de ligne, groupe plus récent mais tout aussi sympathique. La ville de Belfort a quant à elle choisi d’animer sa citadelle au début du mois d’août depuis 2012, année où les visiteurs ont pu admirer la tente de l’état major du général Lefebvre. tombeau de la gardeGageons que la prochaine sortie du film consacré à la campagne de 1870, « Le tombeau de la garde« , tourné pour l’essentiel avec des reconstituteurs, saura donner un attrait supplémentaire à cette période.

Et si vous aussi vous êtes un passionné de cet époque, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous présenter sur notre blog.

Vincennes 2011Les arquebusiers de l’Est
7A, Chemin du Kalbin
68150 AUBURE
Président : Daniel Reignier
Daniel Reignier@dbmail.com

67ème de ligne
http://67deligne.jimdo.com/contact/

 

 

 

 

Be Sociable, Share!