Et si on testait une maison celte ?

 

Les musées allemands font la part belle à la reconstitution et l’expérimentation, et le musée de Manching, en Bavière, ne fait pas exception…

Il est consacré à la présentation de l’oppidum celte sur le site duquel il est construit, et a été conçu nous seulement pour présenter ses collections, mais aussi pour les rendre vivantes.

On y voit de très nombreuses maquettes du site, avec une représentation spectaculaire de la porte principale, derrière laquelle une portion de murus gallicus est présentée.

Comme vous le voyez sur la photo ci-contre, l’effet est plutôt réussi.

On peut également voir une portion de maison celte, avec sa porte en bois dotée de sa serrure. Fait intéressant, on peut la manipuler, et s’essayer au fonctionnement un peu déconcertant de ces clés à crochets que les celtes employaient.

Le principe est que seul la bonne forme de crochet peut se faufiler jusqu’au trou dans la barre de bois qui bloque la porte, la soulever et la faire glisser.

Encombrant, mais efficace…

On voit aussi une partie des murs de clayonnage et torchis, dont la restitution permet de comprendre simplement le mode de construction : le cadre est formé de solides poutres, et des branches entrecroisées permettent ensuite de retenir le torchis.

Le mur est ensuite chaulé.

Une vitrine a aussi attiré notre attention, vous le comprendrez rapid

oznor

ement en regardant l’image ci-contre. Elle présente un crâne trophée, découpé, mais aussi le visage reconstitué de son propriétaire… suivant les méthodes modernes de médecine légale. Impressionnant, non ?

 

Be Sociable, Share!