Et si pour changer on parlait de pompiers ?

Et oui, nous n’avons pas l’habitude de faire de la pub… mais cette fois-ci, c’est pour la bonne cause… Figurez vous qu’un des éminents collaborateurs d’Armae, dont nous tenons le blog s’est lancé dans le roman historique…

Et en plus, il se lit d’un trait, alliant une intrigue bien historique à de nombreuses anecdotes fort documentées sur les bas fond de la Rome du premier siècle de notre ère. L’intrigue se passe à la fin du règne de Tibère, quand l’Empereur réalise que son préfet du prétoire en fait un peut trop… Voila pour le contexte.

Et pour le personnage, il s’agit d’un affranchi, affranchi assez vite par son maître pour lui éviter tout interrogatoire musclé dans le cas où il tomberait en disgrâce. Notre pauvre affranchi passe du statut de secrétaire particulier esclave d’un patricien a celui de… affranchi sans emploi ni demeure. Pas top. Alors, il s’engage dans le corps des vigiles, ces soldats du feu – aussi en charge de la garde de nuit – mis en place sous Auguste.

Et évidemment, il va lui arriver plein de choses qui sont l’occasion pour l’auteur de nous présenter des aspects peu connus de la vie dans la Rome du premier siècle

Vous aimez Rome, vous aimez l’histoire, vous aimez les livres d’aventure  ? Sparteolus, le premier roman de Francois Gilbert (entre les deux gladiateurs, ci contre), vous ne le regretterez pas !

Evidemment, vous ne le trouverez pas sur Amazon (même si le site dit le contraire, mais les éditeurs ont refusé de passer par les fourches caudines de cette grande maison), il faudra le chercher chez un éditeur qui paie ses impôts en France. Quelques adresses de fournisseurs qui ne vous assassinent  pas sur les frais d’envoi, mais il y ‘en a sans doute d’autres :
http://editions.geneprovence.com/produit/sparteolus/
https://www.librairiedialogues.fr/livre/14669368-sparteolus-tome-1-l-affranchi-francois-gilbert-jean-marie-desbois-editeur

Les images illustrant cet article ont été prises en  2004, sur le tournage des « Gardiens de Rome », un documentaire historique justement sur les vigiles, et dont l’auteur a été conseiller technique.

Be Sociable, Share!