Exposition sur le camp romain de Strasbourg

En ce moment, se tient au musée archéologique de Strasbourg une exposition sur le camp militaire d’Argentorate, et plus spécifiquement sur le casernement de la légion VIII Augusta, qui donnera naissance au fil du temps à la ville frontalière alsacienne. Cette exposition est organisée en partenariat scientifique avec le Service régional de l’Archéologie (DRAC Alsace) et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

Les thèmes suivants sont abordés :

• l’histoire des recherches sur le camp légionnaire du XVIIIe siècle à nos jours
• les apports des fouilles récentes et les connaissances nouvelles qu’elles ont livrées
• l’évocation des deux légions « strasbourgeoises » : la IIe et la VIIIe Légion Auguste
• la vie quotidienne des légionnaires.

Les découvertes in situ d’artefacts ayant trait directement à la présence militaire à Strasbourg ne sont pas légion, mais quelques pièces sont remarquables, comme un glaive du type Fulham, avec un fourreau magnifiquement estampé, sans doute fabriqué à Cologne ou à Lyon. On peut y découvrir aussi d’autres restes d’armement, notamment une tête de javelot et des garde-joues de casques du type Niderbieber, ainsi que de menus accessoires de l’équipement du soldat. Quelques jolies maquettes restituent des lieux fréquentés par les légionnaires, comme les fours à pain, les barraquements ou les latrines. La vie quotidenne des hommes est bien sûr illustrée par divers artefacts, comme des meules à grain, des céramiques, des outils, etc.

La faible quantité d’objets exposés (dans une salle principale) a incité le musée à ajouter des pièces d’équipement reconstitués fournies par la société ARMAE. On remarquera entre autre des boucliers, des sandales, des ceinturons militaires et des éléments du paquetage (gourde, gamelle, quart…). A noter également un grand fer de lance de bénéficiaire, exacte copie d’un original conservé justement au musée de Strasbourg.

ARMAE a également fourni de quoi équiper un mannequin de légionnaire de la période flavienne, avec une cuirasse segmentée, mais aussi un casque en laiton, du type Coolus G, dont le modèle original a été retrouvé non loin, à Haguenau. Pour l’anecdote, on remarquera que l’umbo du bouclier a été fixé dans le mauvais sens.

Il ne faut pas négliger une viste du reste du musée archéologique, qui recèle quelques belles stèles de soldats, mais aussi un véritable mausolée avec des statues en ronde-bosse. Les âges sombres sont aussi présents avec une belle collection d’armes, dont un splendide spangenhelm et des phalères en argent.

http://www.musees.strasbourg.eu/sites_expos/fouilles8/

LIEU : Musée Archéologique de la Ville de Strasbourg
(salle d’expositions temporaires et parcours dans toute la section gallo-romaine du musée)
Palais Rohan, 2 place du Château, Strasbourg
Tél. : 03 88 52 50 00

HORAIRES : Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 12 h à 18 h
Les samedis et dimanches de 10 h à 18 h
Fermé le mardi
Fermé le 1er Janvier, Vendredi Saint, 1er Mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.

voir : http://armae.com/antiquite/11antiquite.htm

Be Sociable, Share!