Fabriquer sa cotte de maille soi-même

Le plus simple est de commencer à construire un cylindre de maille (le nombre d’anneaux par ligne reste constant). La hauteur du « tube » correspond à la distance séparant la base de votre cou et le bas de votre cotte. Le diamètre est votre largeur de poitrine, mesurée sous les bras, plus 5 à 10 cm (attention à augmenter cette marge si vous portez des vêtements particulièrement épais).

Sachant qu’un anneau de 6mm correspond à 5.8mm de cotte de maille et qu’un anneau de 8mm correspond à 7.5mm de maille, vous pouvez aisément calculer le nombre d’anneaux nécessaires…

A ce tube il faudra fixer deux rectangles de mailles qui, passant par dessus vos épaules, fermeront la cotte. La largeur de ces « bretelles » correspond à la moitié de la largeur de votre cotte de maille, moins le trou pour votre tête.

Outils et temps

Pour ouvrir et fermer les anneaux, nous vous recommandons d’utiliser des pinces légèrement recourbées. Celles-ci sont particulièrement pratiques lorsqu’il faut joindre entre elles deux rangées d’anneaux.

Une paire de gants est également nécessaire, pour éviter les ampoules. Vous aurez intérêt à n’en mettre qu’un, car attraper un anneau avec des gants n’est pas forcément facile, mais il vous faudra changer de main régulièrement.

En rythme de croisière, vous fixerez 400 à 450 anneaux à l’heure. Attention toutefois, le geste ne vient qu’au bout d’un certain temps, de l’ordre de 2 à 3000 anneaux !

Fabrication du corps de la cotte

Le principe consiste à construire directement le « tube » dont nous avons déjà parlé, rangée après rangée. La difficulté consiste seulement à débuter. Pour cela, une astuce va vous faire gagner un temps précieux. Enfilez le nombre d’anneau nécessaire, après les avoir refermés, sur un fil de fer.

 Attachez ensuite les deux premiers anneaux avec un anneau. Attachez ensuite un troisième anneau de votre « collier » à ceux qui sont déjà assemblés. A ce stade, vos anneaux peuvent encore s’emmêler. Fixez donc la deuxième rangée en plaçant un anneau pour les relier. Ensuite, il vous faut recommencer. Faites coulisser un anneau fermé sur votre fil de fer et rapprochez le du groupe déjà prêt. Fixez-le avec un anneau à son voisin (qui est déjà attaché), puis fixez ensemble les deux anneaux de la seconde rangée.

 Lorsque vous serez arrivé au bout, vous serez propriétaire d’une bande de 3 anneaux d’épaisseur. Enlevez le fil de fer, refermez là (vous trouverez le truc fort facilement à ce stade), et vous avez le début de votre tube. Il vous restera ensuite à rajouter autant de rangées que nécessaire. Pour cela, vous avez à passer un nouvel anneau (de la nouvelle rangée) dans deux anneaux de la rangée du dessus… et ainsi de suite. Cette méthode présente l’avantage de n’avoir à faire passer un nouvel anneau que dans deux anneaux anciens, tout en reliant tout de même chaque anneau posé à 4 autres…

Pour trouver des anneaux : http://www.armae.com/fournituresgenerales/rivet_a_mater_laiton.htm

Be Sociable, Share!