Faites vous du vélo armé ?

Autre temps, autres mœurs… A la fin du 19ème siècle, dans la plupart des pays, le port d’armes est libre. On va donc voir apparaitre, avec l’essor des cartouches métalliques, toute une gamme d’armes à feu destinées aux bons citoyens désireux de se protéger des mauvaises rencontres (à moins qu’elles ne soient destinées aux mauvaises rencontres décidées à rançonner leur prochain, allez savoir).

Les pistolets de poche vont avoir un réel succès. Comme leur nom l’indique, ils sont destinés à être placés dans une poche, et sont très discrets. Les plus connus portent le nom de « bulldog ». Ce sont des armes à barillet, à cinq ou six coups, qui tirent de « petites » cartouches de calibre 320 ou 380 (8mm ou un peu plus de 9mm). Ne vous laissez pas impressionner par le calibre : avec des cartouches à poudre noire, les projectiles ne vont pas loin…

Ces armes sont réellement des pistolets miniatures. Elles mesurent entre 10 et 14cm de long, la gâchette est repliable pour gagner de la place, et il y a une ingénieuse sécurité qui empêche de percuter une cartouche en tapant sur le chien par erreur. Évidemment, avec un canon de 4cm de long, ce n’est pas très précis…

Le modèle de poche le plus original va être inventé par un français, et il sera baptisé « Velodog ». L’arme a un look absolument épouvantable, avec un chien masqué dans un capot, et une gâchette repliable quasi invisible. L’objectif est qu’il n’y ait rien qui dépasse, pour éviter que le revolver ne s’accroche dans les vêtements quand on le sort de sa poche, on que l’on actionne le chien par mégarde. Le calibre est encore plus petit, moins de 6mm. On ne recherche ni la puissance, ni la précision (allez donc viser lorsque il faut presser fortement la gâchette pour faire tourner le barillet et armer le chien, et que le coup part juste dans la foulée…). Pour quoi donc ? Le but c’est de faire du bruit, de la fumée, l’arme étant à l’origine destinée aux cyclistes voulant effrayer les chiens errants venant leur mordre les roues !

Imaginez la scène aujourd’hui… Un cycliste en combinaison moulante, casqué, sur un vélo en carbone, coursé par un chien dans un col de quatrième catégorie et lui tirant dessus pour l’éloigner ! Et bien, c’était visiblement monnaie courante il y a un siècle… Bigre !

Be Sociable, Share!