Florent Vincent, illustrateur historique

Florent Vincent est né en 1973 à Bourbon-L’Archambault. Ses goûts pour le dessin et l’histoire, qui se manifestent de bonne heure, orientent naturellement ses études vers les Arts Appliqués puis l’histoire de l’Art et l’Archéologie. Particulièrement attiré par l’Antiquité et le Moyen Âge (il est d’ailleurs co-auteur d’un ouvrage à paraître consacré à l’armée de Jules César durant la guerre des Gaules), il n’en met pas moins, avec plaisir, ses compétences au service d’époques plus récentes. Il a ainsi participé à la publication de plusieurs livres consacrés aux guerres napoléoniennes.

Actuellement, associé à un autre peintre d’histoire militaire, il travaille notamment à la réalisation d’un grand panorama sur la bataille de Ligny, commandité par la ville de Fleurus (Belgique), semblable à ceux qui attiraient les foules à la fin du XIXe siècle et dont quelques exemples sont toujours visibles aujourd’hui (Waterloo, Borodino).

Il est aussi l’auteur de superbes illustrations pour un cahier hors-série de la CERMA consacré à l’artillerie médiévale pour le musée de l’Armée (RMN – Paris). D’autres collaborations sont en cours. De même, il a réalisé des illustrations pour le Musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye, dont le directeur, Patrick Périn, dit « apprécier sa personnalité attachante et son savoir-faire tout à fait remarquable. »

Pour le grand public, il est sans doute plus connu pour son partenariat avec les éditions Historic’One, d’où est sorti près d’une dizaine ouvrages illustré par Florent Vincent, notamment dans la série « des Batailles Oubliées ». Il prépare une nouvelle collection, intitulée « Armada », qui repose pour l’essentiel sur ses dessins.

Pour tous ceux avec qui il travaille, Florent Vincent montre vite qu’il possède des compétences allant bien au-delà de la simple restitution graphique. Sa passion de l’Histoire, sa longue expérience de reconstitueur médiéval, ses recherches personnelles dans des domaines et des époques des plus variés, lui procurent incontestablement un grand avantage, celui de savoir de quoi il parle… de quoi il dessine.

Ses illustrations sont aussi vivantes que justes, dans la précision des détails, la réalité des ambiances, le rendu des postures… autant d’approches qui, alliées à une maîtrise du crayon et du pinceau, font toute la différence.

Posséder une superbe illustration d’un aussi talentueux dessinateur et peintre n’est pas un rêve fou. Il est possible de lui demander une simple planche avec l’uniforme de son choix, ou un tableau représentant sa scène militaire préférée. Florent Vincent peut répondre à des commandes particulières, mais aussi proposer des oeuvres existentes, notamment sur le Premier Empire, le Moyen-Âge… et même sur la vie de Charles de Gaulle. Si cela vous intéresse, vous pouvez le contacter directement au 06 76 44 72 24.

Les planches suivantes sont notamment proposées à la vente, mais il y en a d’autres…

Be Sociable, Share!