Formation, reconstitution ou présentation ? Bonne question…

La reconstitution, tous les reconstituteurs en conviendront, est un excellent moyen de faire connaitre à un public souvent peu informé sur le sujet une époque passée. Mais il y a toujours, dans toutes les manifestations de reconstitution une dimension spectacle vivant qui peut se faire demander au reconstituteur si le public est là pour apprendre à mieux connaitre son époque favorite, ou si il ne vient pas plutôt pour assister à une bagarre spectaculaire.

Et bien dans ce cas, il y a une solution simple : optez pour des interventions en milieu scolaire, ou mieux universitaire. Dans ce cas là, la dimension pédagogique de la présentation sera clairement prépondérante, et plus on monte dans le niveau d’études, plus on a de chances d’avoir affaire à un public attentif, et parfois même très bien informé ! C’est à la fois extrêmement gratifiant et exigeant, car il vaut mieux connaitre son sujet sur le bout des doigts…

Cela fait maintenant de nombreuses années que l’association de reconstitution antique Pax Augusta, dont nous vous parlons souvent sur ce blog (et pour cause, j’en suis membre) intervient en milieu scolaire. Cette année, pour la première fois, l’intervention a eu lieu pour des étudiants post-bac, et plus précisément pour des hypokhâgnes du lycée du Parc, à Lyon.


Evidemment, l’inconvénient est de devoir bloquer une demi journée en pleine semaine, mais l’avantage est d’avoir un public averti, et passionné. Après une brève présentation dans l’amphithéâtre du lycée, nos deux classes ont été réparties en cinq groupes, autour des cinq reconstituteurs présents ce jour là. Au programme, le légionnaire césarien, puis le légionnaire augustéen, la médecine militaire au Haut Empire, l’organisation du camp, et pour finir, un peu de distraction, la gladiature ! Toutes les 20 minutes, on tourne !

C‘est une expérience à tenter si vous en avez l’occasion, et vous verrez, c’est une manifestation bien différente de celle d’une journée de reconstitution en extérieur. Et puis… la tête des autres élèves qui ne savent pas que cette intervention à lieu quand vous les croisez dans la cour vaut à elle seule le déplacement !

 

Be Sociable, Share!