Histoires de centurions… mais qui étaient donc Lucius Vorenus et Titus Pollo ?

Quel reconstituteur passionné d’antiquité n’a pas vu la série Rome ? D’accord, il y a quelques invraisemblances… comme les antécédents de Titus Pollo, les casques des légionnaires ou le fait que les enseignes de la XIVème se font barboter en plein milieu du camp, mais bon…

L’ambiance est là, le contexte historique aussi, les décors rendent plutôt bien si l’on s’intéresse à l’ambiance et si l’on passe sur les détails, la musique est excellente, le montage habile, bref… une série péplum comme on aimerait en voir plus souvent !

Mais une question se pose… d’où le scénariste a-t-il sorti les personnages de Titus Pullo et Lucius Vorenus ? Et bien ces deux légionnaires ont bel et bien existé ! Ce sont les seuls hommes du rang que César cite dans la guerre des gaules (De bello gallico, 5.44) ! Il sont tous deux centurions dans la 11ème légion, et vont passer dans l’histoire (et au cinéma), lors du siège de leur camp par les nerviens.

En fait, nos deux hommes sont deux rivaux qui aspirent tous deux au grade de primus pilus et ne se supportent pas l’un l’autre,  en compétition permanente. Assiégés avec la 11ème, ne voila-t-il pas que Pullo dit à Vorenus qu’il s’agit là de l’occasion de se départager, et hop, il sort du camp pour tailler du celte… Pas de chance, un javelot perce son bouclier et cloue son glaive à la ceinture, l’empêchant de tirer son arme. Voila notre homme en fort mauvaise posture, mais c’est à ce moment là que surgit Titus Vorenus, son rival, tuant un nervien, et faisant reculer les autres. Pas de chance, il trébuche… mais c’est au tour de Pullo, qui avait dans l’intervalle pu se dépêtrer de son javelot, d’intervenir et de le sauver.  Et nos deux hommes en profitent ensuite pour tuer quelques adversaires, puis rentrent au camp, tranquillement…

Raconté par César, cela fait un peu penser à Gimli et Légolas en plein concours de chasse à l’orc, et cela laisser rêveur sur la sacro sainte discipline romaine ! En tout cas, plus de 2000 plus tard, nos deux centurions sont devenus héros de série TV, mais peu de gens connaissent leur vraie histoire…

Nous avons ajouté à la première image de la série Rome quelques photos de centurions césariens, mais sortant cette fois ci du tournage du documentaire historique, Gergovie, archéologie d’une bataille, par le groupe Pax Augusta, pour le plaisir des yeux…

Be Sociable, Share!