Historique de la LEGIO XXII

Empereur fondateur de la légion;  Caligula (3e empereur, 37 à 41) en 39, pour renforcer les troupes en Germanie.

Images, animaux ou dieux protecteurs;  Le taureau et le demi-dieu Hercule sont les moins présents, à la différence du capricorne, signe astrologique de Caligula et symbole de la déesse Fortuna.

Les symboles; Hercule est adoré, mais on perd sa trace dès le troisième siècle.

Fortuna; divinité de la chance et du hasard, son nom dérivant du mot latin « sort ».
Porteuse de fertilité, elle représente le destin et tous ses inconnus.
Les hommes l’adorent en en masquant les statues, symbole du hasard aveugle. Fille de Ocean et Thylis selon Hésiode,  ou première fille de Jupiter et d’ une des Parques selon Pindave, d’ ou le surnom de Primigenia.
Introduite à Rome dès -204, elle est adorée partout sous les différents noms qui lui sont donnés, mais surtout à Preneste. Ses plus grandes fêtes avaient lieues à Rome le 24 juin. Elle pouvaient être représentée assise ou debout, avec divers attribus comme la roue ou la sphère.

Historique;

39;Fondation des légions jumelles; les  XXIIe et XVe légions Primigenia, respectivement en renfort en Germanie supérieure des XXIe leg Rapax et XIVe leg Gemina, à Xanten. Caligula y viendra en 40, notamment à Lugdunum.
Aulus G Secundus, gouverneur de Germanie inférieure défait les Chauques et reprend un des aigles perdu à Teutoburg en 9.

40- 41; Galba chasse les Chattes prés de Mainz. La XXIIe leg connaît ses premiers combats à cette période dans la région de Wiesbaden. La légion est alors basée à Mainz, avec la IIIe leg Macedonica, qui arrivait alors d’ Espagne. Elle est ensuite déplacée à Weisenau, comme la trace de tombes de membres de la légion le prouvent, et enfin à Mayence, dans la forteresse, dont elle garde de côté gauche, le plus dangereux. A nouveau, la tombe du légionnaire Valentinus confirme cette présence. Pendant cette présence à Mayence, la XXIIe effectue surtout des travaux de constructions et des opérations de surveillance de frontières.

67; La place de l’ Empereur Néron devient convoitée; Les gouverneurs d’ Afrique et de Gaule, Lucius C Mater et Gaius Vindex s’ allient à Servius Galba contre Néron. Galba marche sur Rome, le Sénat le reconnaît et Néron se suicide en 68. Cette prise de pouvoir suscite les jalousies.

 

69; Le légat Caecina de la IV leg Macedonica unifie les XXIIe leg, Ie leg Italica, Ve leg Alaudae et XXIe leg Rapax sous l’ étendard de Vitellius, chef des armées du Rhin. Il marche à son tour sur Rome et renverse Galba. Des membres de la XXIIe leg sont alors incorporés dans la garde prétorienne. Mais Vespasien, en Judée, soutenu par l’ armée  du Danube veut lui aussi le pouvoir. Les deux forces se retrouvent en guerre et s’ affrontent à Crémone, en Italie du nord.    

Les XXIIe, Ie  leg Germanica et XVIe Gallica sont battues, Vespasien devient Empereur. Lors du siège de Crémone, l’aigle de la XXIIe est blasphémé. Les restes des légions battues sont envoyés en Pannonie et en Moésie. La légion retourna par la suite à Mayence ou elle est cantonnée à des missions de surveillance sur le limes du Rhin. Vespasien donne alors à la légion la devise Pia et fidelis, pour lui rappeler de rester pieuse et fidèle envers Rome et de ne plus se rebeller.

70; Profitant de la guerre civile, les peuples de Germanie, principalement les Bataves, attaquent la place forte romaine de Xanten, défendue par les Ve leg Alaudae et XVe leg Primigenia, préalablement battue prés de Nijmegen. Le consul Flaccus envoya les XXIIe leg et IVe leg en renfort, sous le commandement du légat de la XXIIe, Gaius D Vocula, avant son renvoie par ses propres hommes. Ces renforts, mal préparés ne purent empécher la victoire Batave, qui force à se rendre et massacrent les deux légions prisent au piège. Il faudra plusieurs mois avant que Vespasien n’ envoye de sérieux renforts et reprenne le terrain perdu en  Germanie. Cependant, pour sa bravoure au combat et pour avoir tenu Mainz, la légion est récompensée; elle est envoyée un temps à Vindobona, puis revient à Xanten. La XXIIe réside alors dans une nouvelle forteresse, l’ancienne ayant été détruite par les Bataves.
Des restes de ces fortifications sont conservés sous 7 à 10
   mètres d’aluvions, ou noyées par le Rhin.

89; Une coalition de légions, dont la XXIIe réprime la révolte du gouverneur de Germanie supérieure, Lucius A Saturnius, visant à renverser l’Empereur Domitien (81 à 96). Ces légions reçoivent alors le surnom Domitiana, jusqu’à la mort de ce dernier en 96. La légion est alors basée à Mainz.

années 90; La légion bouge; On retrouve des traces de grandes fabriques de tuiles, privilège réservé aux légions, à Mayence et Xanten, avec des traces de la XXIIe; on a éxhumé à ces endroits des tuiles estampillées; « legio XXII primigenia » et « XXII primigenia p(ia)f(idelis) d(omitiana).

97; Le futur Empereur Hadrien, en tant que tribun de la Ve leg Macedonica présente les voeux de l’armée de Moésie inférieure à Trajan, alors gouverneur de Germanie supérieure, à l’occasion de son adoption par l’Empereur Nerva (96 à 98). Hadrien devient « Tribunus militum » de la XXIIe leg en Germanie supérieure.

101 à 106; Des éléments de légions sont envoyés à Bonn avec la Ie leg Minervia, et fait mouvement vers le Danube pour aider l’Empereur Trajan (10e Empereur, 98 à 117) contre les Daces et les Parthes.

Règne d’Hadrien (117 à 138); construction du mur d’ Hadrien. Série de constructions et de fortifications sur le Rhin.

Règne d’Antonin le Pieux (138 à 161); Guerres contre les Maures.

Règne de Marc Aurèle (161 à 180); Guerres contre les Marcomans. Jusqu’ à la mort de l’Empereur Commode (180 à 192), la XXIIe leg n’effectue que des activités de surveillance et d’ administration.

193; l’Empereur Pertinax succède à Commode mais ne règne que 87 jours et est assassiné par les prétoriens. Ces derniers nomment Didius Julianus. Les légions restées jusqu’alors impassibles cantonnées sur le Rhin se rallient à Septimus Severus, et marchent sur Rome. Didius est renversé, comme Percennius Nuger, rival de l’est. Mais quand Severus combat son rival de l’ouest Clodius Albinus, c’ est notamment la XXIIe leg qui par sa victoire à Lugdunum lui assure sa place sur le trône.

Règne de Caracalla (211 à 217); Guerres en Germanie au côté des VIIIe leg Augusta de Strasbourg et IIIe leg Italica de Regensburg. La légion prend alors le titre de P F Antoniana.

Règne de Severus Alexander (222 à 235); Guerres contre les Perses. La légion reçoit le titre Alexandriana. Les germains en profitent et attaquent les romains à Baden Wurttemberg. Appeurés par les tentatives de négociation entre l’Empereur et les germains, les romains assiégés tuent l’émissaire impérial.

Règne de Gallienus (253 à 268); L’Empereur est en conflit avec un rival; Postumus. La XXIIe leg reste fidèle à Gallienus, ce qui lui vaut la récompense P F VI ou VII, pour pieuse et fidèle 6 et 7 fois. Pendant cette crise, Mayence devient indépendante sous le commandement d’ un certain Laeliunus. Les Alamans en profitent et attaquent les forces romaines. En 269, Postumus ajoute à la Gaule cette ville- état et Mainz, avant d’ être abatu.

274; Terribles guerres contre les Francs et les Alamans, aprés l’atténuation de l’espace gaulois par l’ Empereur Aurélius (270 à 275).

Règne de Constantin Ier; dernière traces de la XXIIe légion Primigenia.

Be Sociable, Share!