Johnny Shumate, illustrateur historique

Depuis quelques années les illustrations de Johnny Shumate nous sont devenues familières, en raison d’un traité très particulier qui dénote par rapport aux dessins et peintures traditionnelles. Johnny Shumate commence sa carrière d’illustrateur freelance en 1987, après avoir obtenu son dipôme à l’université d’Etat d’Austin Peay. Il est aujourd’hui instrallé à Nashville, dans le Tennessee.
Très influencé par Edouard Detaille (grand peintre militaire français de la deuxième moitié du XIXe siècle, qui fera certainement l’objet d’un article sur ce blog), mais aussi d’artistes plus contemporains, comme Angus McBride, récemment disparu, ou Don Troiani, peintre de la guerre de Sécession, Johnny Shumate s’est lui aussi spécialisé sur l’illustration militaire, et il a fait de l’Antiquité son terrain de prédiléction.
Il est difficile de le qualifier de « peintre », car sa méthode consiste avant tout à utiliser un ordinateur pour traiter ses atmosphères, ses couleurs, ses ombres et lumières, grâce au logiciel Adobe Photoshop. Cela peut donner à certains l’impression que l’informatique déshumanise un peu ses dessins, leur donnant un aspect un peu froid et artificiel, avec des couleurs souvent très tranchées, mais il n’en est rien, car la base de son travail repose sur une maîtrise du dessin académique qui lui permet de composer des scènes très vivantes, bourrées de détails qui raviront les passionnés d’uniformes et d’équipements militaires.
 
Les oeuvres de Johnny Shumate sont aujourd’hui bien connues et apparaissent dans de nombreux magazines historiques, comme Ancient Warfare, mais aussi dans des collections célèbres, notamment chez Osprey. Il nous offre des études uniformologiques détaillées, mais plus souvent des scènes épiques, animées de nombreux personnages dans des positions très réalistes. Pour l’exemple, ses compositions de phalanges grecques et macédoniennes sont litérallement des prouesses tant elles sont complexes.
Sa période favorite est l’Antiquité classique. Ses illustrations sur les armées romaines et grecques sont les plus nombreuses, mais on aime découvrir des thèmes plus originaux, comme les combattants thraces, mycéniens, scythes, carthaginois, etc. Plus récemment, il s’est piqué de représenter diverses scènes de conflits contemporains d’une grande force visuelle.
Un portefollio de ses oeuvres est visibles sur le lien suivant :
Be Sociable, Share!