La 3eme édition de la Fête de l’Antiquité, à Lattara

affiche-fete-antiquite-2012Le musée archéologique de la ville de Lattes, à côté de Montpellier, organise depuis maintenant trois ans la « Fête de l’Antiquité à Lattara ». L’édition 2012 aura lieu les 16 et 17 juin prochains…

Le site de l’ancienne Lattara témoigne de la richesse de notre passé historique, avec des occupations étrusques, grecques, romaines et une présence celte importante, naturellement…

Etrusques à LattesLa ville est fondée au VIème siècle avant JC, très probablement par des commerçants étrusques. Des graffitis en langue étrusque – les seuls jamais retrouvés en France – viennent à l’appui de cette hypothèse. Les étrusques, alliés aux carthaginois contre les grecs, vont toutefois subir une sévère défaite contre Syracuse, qui sonnera le glas de leur expansion sur le pourtours méditerranéen et aura des répercussions jusqu’à Lattes.

aquarelle-jc-golvin_LattaraA partir du Vème siècle, Lattara semble passer sous influence grecque, et plus particulièrement sous celle de Marseille. Cette  période voit la ville prospérer. Elle se dote d’un imposant rempart, dont elle déborde rapidement… Toujours prospère à l’époque romaine républicaine, elle va tomber dans l’oubli au cours de la période impériale, essentiellement car le canal permettant de rejoindre la mer se bouche.

Romains républicainsLa fête de l’antiquité a pour objectif de faire revivre l’espace d’un week-end les différents peuples qui y ont vécu… et combattu. De nombreux ateliers interactifs sont prévus, permettant d’appréhender l’artisanat et le mode de vie de nos ancêtres, mais les animations font la part belle aux aspects guerriers de l’histoire, chaque jour à 17h.  Le samedi verra un affrontement entre grecs et celtes, et le dimanche entre romains républicains et gaulois.

Legionnaires républicainsLe groupe Athena Promakhos, bien connu dans la région, présentera les aspects liés au monde grec. Les Enfants de Finn vous permettront de rencontrer de terribles combattants celtes, qui enrôleront même les plus jeunes au sein de leur formation… Le groupe lyonnais Pax Augusta présentera quant à lui le monde étrusque, avec ses spécificité et ses casques bien particuliers, mais aussi l’armée romaine tardo-républicaine, dont les armes et équipements sont assez différents de ceux que l’on a l’habitude de voir.

Un spectacle à ne pas manquer !

Musée Henri Pradès et Site archéologique Lattara, 390, route de Pérols
34970 LATTES.
Phalange

 

Be Sociable, Share!