La Dixième édition des journées gallo romaines de Saint Romain en Gal

Journées gallo-romaines de Saint Romain en GalLe musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne s’inscrit depuis dix ans dans une démarche de reconstitution historique et d’archéologie expérimentale. De nombreux événements et actions sont proposés tout au long de l’année qui s’appuient sur cet axe particulier de médiation : Journées gallo-romaines, Vinalia (fêtes des vendanges romaines), domaine des Allobroges (jardin et vignoble romains), cuissons expérimentales de céramiques antiques, conférences-dégustations, ateliers scolaires …

Les Journées gallo-romaines ont été créées en 2001, s’appuyant sur les membres du groupe lyonnais Pax Augusta. Dès 2003, l’événement se développe et reçoit cinq associations. En 2006, des groupes étrangers sont sollicités et l’idée d’une biennale européenne voit le jour. En 2010, les Journées gallo-romaines n’ayant cessé d’accroître leur notoriété dans le milieu de la reconstitution historique, sont devenues le rendez-vous annuel des meilleures troupes européennes de reconstitution. 

Gladiateurs Ars Dimicandi et Pax AugustaL’édition 2011 est celle du Xème anniversaire de l’événement, et a été marquée par un combat de gladiateur de grande envergure, réunissant la très célèbre troupe italienne de Dario Battaglia, Ars Dimicandi, et les gladiateurs de Pax Augusta, proposant au public un spectacle dans lequel près de dix paires de combattants se sont affrontés, dans l’arène mais aussi sur une estrade défendue par deux rétiaires… 

La manifestation a aussi permis d’illustrer plus de 1000 ans d’armée romaine, avec la phalange étrusque de la fin de la royauté de Pax Augusta, les légionnaires de l’époque des guerres puniques de la Decimo Legio italienne, les légionnaires classiques des groupes Pax Augusta et de la Cité des Leuques, et les combattants tardifs des Herculiani, Lattavi, Foedoerati, Taifali et Septimani. 

Char de guerre celteCôté celte, on trouve de nombreux camps et animations, avec les Gaulois D’Esse, Aremorica, la Brano Teuta, les Arverni et les Leukis, associés pour l’occasion aux Portes de l’Histoire présentant sur le site leur char de guerre celte reconstitué. La liste ne serait pas complète si nous n’évoquions pas les hoplites grecs de Athénea Promakhos, le détachement équestre de la légion X venu de Belgique et les nombreux artisans et spécialistes venus venus présenter et commenter leurs travaux : Michel Bouvier pour le vin dans l’antiquité, Christel Savarese pour les mosaïques, le luthier Christian Girbal, Hervé Brisot le vannier, Armand Desbat et son équipe pour les cuissons de céramique, Pierre Alain Capt, potier, Toomaï Boucherat, cordier, Jean Jacques Gie le bronzier. 

Phalange Etrusque de Pax AugustaAutre innovation des journées, l’organisation d’animations conjointes sur le site de Vienne, dans le Théâtre et autour du temple d’Auguste et de Livie. 

Les journées Gallo-Romaines ont lieu chaque année le premier week-end de juin. Un rendez vous à ne pas manquer en 2012 ! 

Pour en savoir plus sur l’édition 2011 : http://www.paxaugusta.net/zPhotos/20110603_journees_gallo_romaines_saint_romain_en_gal/DossierPresse%20web.pdf
 

Be Sociable, Share!