La France en uniformes…

Voila une manifestation sympathique, pour commémorer la date du 18 juin… Elle a eu lieu les 18 et 19 juin derniers dans le parc George Brassens du 15ème arrondissement de Paris. De nombreux groupes de reconstitution font de la seconde guerre mondiale, mais il n’est pas courant de rencontrer des français de 1939. Ce week-end, les spectateurs ont donc été servis, car le début de guerre était très bien représenté.

Cette manifestation a été organisée par l‘association Koufra, avec Uniformes mag , L’ONAVCG , le collectif France 40 et la mairie de Paris. Cette association dont les débuts remontent à 2003, est basée en Ile de France et présente la particularité de s’intéresser aux régiment de marche du Tchad, au régiment blindé des fusiliers marins et au détachement de sécurité routière de la 2ème DB.

Le public a pu admirer un détachement du 5ème régiment d’infanterie – du groupe Histoire et passions, qui reconstitue ce régiment pendant la grande guerre et en 1939 – mais aussi de superbes tenues d’infanterie coloniale, qu’il s’agisse de celles de 1939 ou de 1944. On voit bien la différence entre les deux époques sur ces quelques images – avec des tirailleurs de l’armée d’Afrique équipés du casque britannique birmingham.

Le défilé des troupes et des véhicules le samedi, les a amenés sur le pont de Grenelle, à l’occasion de son baptême… puisqu’il est officiellement renommé pont de Grenelle « Cadets de Saumur » en hommage aux cadets et à leur farouche résistance en 1940.

Une mention pour la très belle chenillette Renault UE, en parfait état, utilisée en 1939 comme tracteur de canon ou de mortier. Ses deux calottes de protection, avec leurs fentes de vision, sont caractéristiques.

Un grand merci à l’association de reconstitution Histoire et Passions, à qui nous devons ces superbes photographies.

Be Sociable, Share!