La guerre de 14-18 comme vous ne l’avez jamais vue

On ne présente plus Peter Jackson, le réalisateur entre autres de la trilogie du « Seigneur des anneaux », qui l’a propulsé au rang de star mondiale. Ce que l’on sait moins, c’est que l’homme est un passionné d’Histoire, de maquettes et de figurines, d’avions anciens, et surtout de la première guerre mondiale. Nous avons déjà parlé de sa contribution à la réalisation du musée des Anzacs, en Nouvelle Zélande.

En attendant que Peter Jackson nous offre une fiction grandiose sur grand écran dédiée à ce conflit, nous pouvons apprécier ses efforts pour conserver la mémoire des combattants de la Grande Guerre, principalement Néo-Zélandais,  comme il se doit. Les premières images de son documentaire « They Shall Not Grow Old » viennent d’être dévoilées il y a peu. Celui-ci est constitué d’images d’archives fournies par l’Imperial War Museum britannique ainsi que la BBC. Jusque-là, rien de bien original…

Le changement vient de la qualité de ces images, restaurées et retravaillées avec toutes les techniques modernes pour offrir une netteté et des couleurs encore jamais vues. Nous avons maintenant l’habitude des vieux films colorisés, mais dont le résultat est souvent très artificiel. Avec « They Shall Not Grow Old », ce n’est plus le cas. Le film bénéficie également d’une piste son créée spécialement pour parfaire le rendu.

Autre originalité : la vitesse de défilement des images a été revue pour correspondre à une vitesse normale. A l’époque, c’est l’opérateur qui donnait le rythme en tournant sa manivelle, souvent trop vite, ce qui donne l’impression qu’à l’époque les hommes marchaient en accéléré. Malheureusement, aucune date de diffusion en France n’est annoncée. On peut du moins se consoler en patientant avec la bande annonce que vous pouvez visionner en cliquant sur ce lien.

 

Be Sociable, Share!