La legion I Italica, toute l’antiquité devant vous !

La Legio I Italica a été créée à la fin de la dynastie julio-claudienne. Elle a suivi Vitellius, a participé aux guerres daciques de Trajan, aux guerres marcomanniques sous Marc Aurèle, et est restée cantonnée sur le Danube jusqu’au Vème siècle. Belle histoire, mais belle histoire aussi que celle du groupe qui a choisi son nom, Legio I Italica, avec 18 ans d’existence et plus de 100 militaires inscrits !

Mais la particularité de ce groupe italien, regroupant des passionnés venus de toute l’Italie  n’est ni son ancienneté ni son effectif mais bien la large période temporelle qu’elle recouvre ! L’association couvre 7 époques différentes.

Elle est tout d’abord en mesure de présenter quelques tenues de la Rome Archaïque (VIIIème siècle), mais aussi de la période classique de la fin de la royauté, avec quelques belles phalanges.

Un des points forts de la legio I Italica est clairement la période républicaine, qu’elle peut illustrer à la fois à la période des guerres puniques et de la guerre des gaules. C’est sous ces uniformes qu’elle s’est déjà produite en France, à Saint Romain en Gal, en 2011. La période est peu représentée, et surtout réunit rarement autant de légionnaires habitués à manoeuvrer ensemble, hélas.

Classiquement, le groupe peut se produire en tenue julio claudienne traditionnelle, mais dispose aussi d’équipements du IIIème sièlce, du meilleur effet.

Pour finir, fait assez rare en Italie, elle peut aligner de nombeux combattants tardifs, avec des tenues du IV-Vème siècle, souvent assez spectaculaires. Alors si un jour vous voyez passer une affiche avec la legio I Italica, n’hésitez pas, jetez un oeil… L’ensemble est plutôt spectaculaire, et leur bande annonce plutôt réussie !

Legio I Italica – www.legio-i-italica.it

Be Sociable, Share!