La légion II Augusta, Napoleon et Wellington…

Simon scarrow the eagle s preyFaire revivre une période passée en endossant la tenue et en portant l’équipement d’un militaire ou combattant est un des objectifs de tout reconstituteur historique. Mais qui n’a pas souhaité au moins une fois voyager réellement dans le temps pour voir et savoir comment cela se passait réellement ? C’est bien évidemment impossible, mais certaines personnes ont un pouvoir bien particulier qui permet de (presque) y arriver…

Il s’agit d’écrivains, spécialistes du roman historique, qui quand ils réussissent à allier une intrigue bien pensée et une excellente connaissance de la période qu’ils décrivent ne sont pas loin de nous faire voyager réellement dans le temps. Simon Scarrow fait partie de ceux-ci. S’intéressant à la fois à l’Empire romain et au Premier Empire, il a a la fois le pouvoir de nous faire vivre de l’intérieur la conquête de la Bretagne par les légions de Claude, et de nous faire suivre  Wellington et de Napoléon de leurs début à leur confrontation, à Waterloo…

Sa série « Under the Eagle » décrit les aventures de Macro, centurion dans la seconde légion Augusta, et de son optio Cato. Le premier livre débute en Germanie, avant le départ de l’armée de Claude pour la Bretagne, et culmine avec un des affrontements majeurs du début de la campagne. Le second tome, « The Eagle’s conquest », met en évidence la traversée de la Tamise, et l’affrontement qui s’ensuit et qui marque la fin de la première étape de la conquête, sur fond d’intrigue entre les officiers des différentes légions. Dans le troisième tome, nos héros vont conduire une audacieuse mission de sauvetage en territoire ennemi (when the eagle hunts). On les retrouve ensuite dirigeant deux cohortes auxiliaires en plein révolte (the eagles and the wolves), et le dernier tome est consacré à la fin de la pacification de la Bretagne (The Eagle’s prey).

Simon ScarrowLes cinq ouvrages suivants trouvent un prétexte intéressant pour nous faire visiter tous l’orient romain. Macro et Cato ayant eu quelques démêlés avec un des légats en Bretagne doivent précipitamment quitter la nouvelle province et passent au service du célèbre affranchi Narcisse qui leur confie, sous couvert d’affectation dans l’armée, diverses missions plus ou moins politiques. Nous les verrons avec la flotte de Ravenne (The Eagle’s Prophecy), reprendre en main une unité auxiliaire en Judée (The eagle in the sand), intervenir à Palmyre (Centurio), face à une révolte servile en Crète (The gladiator), puis en Egypte (The legion). Le dernier tome, paru en novembre 2011, voit nos amis infiltrés dans la garde prétorienne (Praetorian) pour déjouer une tentative d’assassinat…

L’auteur montre tout au long de cette saga en dix tomes une réelle connaissance du contexte militaire du premier siècle de notre ère. Même si l’intrigue nécessite quelques écarts mineurs par rapport à la réalité historique, les mentalités et le fonctionnement de la société sont relativement convenables, faisant passer au lecteur un agréable moment sans erreurs historiques notables.

Sa seconde saga « Revolution », en quatre tomes cette fois, met en scène deux hommes célèbres : Napoléon Bonaparte et le futur duc de Wellington, Arthur Wesley. Nous suivons la destinée de ces deux personnages d’exception de leur naissance en 1769 au jour de leur rencontre à Waterloo. Le premier ouvrage (Young bloods) est consacré à leur jeunesse et à leur formation militaire, qui montre de nombreux points communs entre les deux hommes, nés la même année et issus de milieux sociaux similaires. Le parallèle continue dans le second tome (The generals), qui couvre la période allant de 1796 au retour de la campagne d’Egypte de Bonaparte. « Fire and Swords » décrit la phase d’expansion de l’Empire, de 1804 à 1809, pendant que Wesley intervient au Danemark et au Portugal. « The fields of death » est finalement consacré à la dernière époque du Premier Empire, et se termine par la seule et unique rencontre de Wellington et Napoléon sur un champ de bataille, à Waterloo.

Là aussi, Simon Scarrow fait preuve d’une réelle maîtrise historique et militaire pour nous transposer dans cette période charnière de la vie de l’Europe.

Une seule chose est à regretter… les ouvrages de Scarrow ne sont disponibles qu’en anglais et en espagnol. Gageons que la traduction française ne demande qu’à paraître…

Be Sociable, Share!