La naissance de l’imperial italic D

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question de savoir comment les reproductions de casques, armes et armures, sont mises au point  ? Le processus est un peu compliqué, et fait appel au savoir faire de reconstituteurs et passionnés. 

Le cas du casque romain impérial italique D en est un bon exemple. En 2006, il n’existe pas encore de copie « convenable » de ce casque. Après avoir croisé en mars 2006 le fabricant de la seule réplique disponible, en Allemagne, nous convenons de lui donner quelques conseils…

Nous débutons par l’envoi de quelques croquis, expliquant comment ce casque doit être, et surtout plein d’images de la reproduction disponible, montrant ce qu’il faut impérativement corriger… quelques exemples figurent ci-dessous.

Nous recevons un premier prototype le 11 mai. En voici quelques images :

C’est déjà beaucoup mieux, mais il reste encore pas mal d’erreurs… Nous renvoyons donc une nouvelle série de « conseils » et propositions :

Le 22 mai 2006 , une nouvelle version est prête, mais il reste encore de nombreuses imperfections :


Ce ne sera que le 9 juin qu’une version satisfaisante verra le jour :

Et voila… c’est comme cela que cette pièce est née… De nombreux passionnés ont ensuite aidé le fabricant à produire et perfectionner d’autres répliques, mais il s’agit d’une autre histoire…

Be Sociable, Share!