Le glaive Mayence, un peu d’histoire

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de certaines reproductions, comme le casque imperial gaulois G ou l’italique D de type Krefeld, mais nous n’avons pas encore parlé dans ce blog des glaives… Comment est né le Mayence? Début 2006, le seul « Mayence » disponible était une pièce assez ancienne produite par la société Deepeeka, la référence SW110, au fourreau estampé. Les fouilles avaient cependant fourni de nombreuses pièces ajourées ornant des fourreaux de glaive, et plusieurs reconstituteurs nous avaient demandé si nous comptions en trouver. Nous avons donc proposé à la société Deepeeka de l’aider à réaliser ce fourreau, et tant qu’à faire, de changer la forme de la poignée et de la garde du Mayence « historique ». La première étape a, comme toujours, été d’envoyer des plans détaillés, que vous voyez ci-dessus. Le 22 mai 2006, un premier prototype est prêt.

La forme d’ensemble est à peu près convenable, mais il va falloir voir ce que cela donne avec les plaques décorées. Ce sera le cas le 29 juin, comme on le voit sur la photo à gauche. Il y a tout de même un peu de travail…

Il va nous falloir attendre le mois de décembre pour obtenir une seconde version, améliorée, avec une bouterolle convenable,  mais les plaques sont encore à revoir.

Finalement, la version définitive sera prête au début de l’année 2007, enfin comprise et bien comprise. Le périple aura duré… un an, pour arriver à cette pièce caractéristique du début du premier siècle, avec ses plaques ajourées en laiton ressortant sur un fond en fer étamé.

Il en faut de la patience pour arriver à un résultat…

Be Sociable, Share!