La reconstitution d’un navire gallo-romain en picardie…

Chantier naval ambianiL’association de reconstitution historique les Ambianis, est relativement bien connue du monde de la reconstitution antique. Basée dans le Nord de la France, elle s’attache à recréer et à présenter le peuple gaulois des Ambianis à l’époque de la Tène finale. Sa première particularité est de compter dans ses rangs plusieurs archéologues, ce qui  permet d’imaginer la qualité des reconstitutions.

La seconde est un projet original, celui de refaire naviguer la reproduction d’un chaland gallo romain du IIème siècle… Chaland gallo-romainIl s’agit d’une péniche fluviale, reproduction d’un modèle original retrouvé en 1808 dans l’ancien lit de la Somme. Si l’épave en question a aujourd’hui disparu, d’autres vestiges retrouvés plus récemment ont permis de confirmer les descriptions faites par les fouilleurs du Premier Empire, et de valider les plans du chaland.

Halle du chantier navalCes bateaux, certes gallo-romains, sont en fait les héritiers d’une tradition purement gauloise et bien antérieure. Les années passent et les modèles perdurent… C’est la raison pour laquelle les Ambianis ont choisi non seulement de reconstruire ce chaland, mais aussi un chantier naval aussi proche que possible de ce qu’il aurait pu être à l’époque gauloise. Le site, situé en bord de Somme à Pont Remy, comprend une halle abritant la construction du chaland,La forge mais aussi un petit bâtiment hébergeant la forge, et un autre plus grand destiné aux charpentiers. Ces bâtiments ont été construits en respectant fidèlement les techniques et plans de l’époque… et bien évidemment il en va de même pour la construction du navire lui-même.

Le logement des charpentiers gauloisLe chaland, baptisé Abugnata (la fille de la rivière), mesure 12m de long pour 3 m de large, et peut transporter jusqu’à 7 tonnes de marchandises. Doté d’une dunette et d’un gouvernail, il sera propulsé à l’aide de perches. Il est aujourd’hui terminé, et sera mis à l’eau début mars. Mais le projet ne s’arrête pas là. Contrairement aux autres chalands similaires reconstruits en Suisse et Belgique, il est bel et bien destiné à fonctionner dans des conditions réelles. L’objectif est de pousser l’expérimentation archéologique jusqu’à tester la péniche en situation réelle, avec une cargaison, et elle est bel et bien dotée d’une autorisation de navigation en bonne et due forme.
Abugnata

Si le projet a nécessité de nombreux partenaires, publics et privés, il a surtout pu aboutir grâce à la volonté et à la ténacité d’un petit groupe de reconstituteurs, motivés par une seule passion et vocation, celle de l’histoire gauloise. Merci aux Ambianis pour cette belle aventure et rendez vous pour la mise à l’eau officielle le week-end prochain !

« Les Ambiani » association loi 1901
312 Chaussée de Rouvroy 80100 Abbeville
tel (aux heures de bureau) : 03.22.27.06.91 ou 06 62 53 81 71
e-mail : gaulois@les-ambiani.com

 

Be Sociable, Share!