L’Antiquité tardive à Carnutum

Du 18 au 20 août de cette année, plus de 200 reconstituteurs se sont retrouvés à Carnuntum pour le quatrième Festival de l’Antiquité tardive. Le site de Carnuntum, situé en Autriche, entre Vienne et Bratislava, est bien connu des reconstituteurs romains. Le lieu est d’autant plus remarquable, voire quasiment unique, qu’une petite partie de la cité, capitale de l’ancienne Pannonie I, a été reconstruite sur les fondations des bâtiments antiques. Ces derniers sont datés de la fin de l’Antiquité. Il a semblé logique de faire venir des troupes romaines tardives de toute l’Europe pour faire revivre ces villae et les thermes, visitables une grande partie de l’année.

Cet évènement, soutenu par le musée de Carnuntum, a pris de l’ampleur depuis sa première édition en 2016 autour de la personne de Frank Geza, qui reconstitue l’habit impérial de cette période méconnue. Pour l’occasion, il a revêtu la pourpre comme l’aurait fait Valentinien, empereur de 364 à 375. Ce dernier a séjourné en personne dans la cité sise sur le Danube à la fin de son règne, pour contenir les incursions des Quades et des Sarmates.

En plus des traditionnels entraînements et batailles, les reconstituteurs, aussi bien civils que militaires, ont pu séjourner et profiter des bâtiments. Des nouveautés sont à signaler : l’adventus de l’empereur, accompagné de ses troupes originaires des Gaules, mais aussi un discours, prononcé en latin, et la présence du pape Damase et du clergé, nicéen comme arien, qui ont fait revivre, pour la première fois depuis 1 600 ans, une messe de cette période. De même, les visiteurs ont pu assister à la vie de la cour de Valentinien, accompagné de ses comites.

Gageons que la prochaine édition de ce festival sera encore plus grandiose !

Quelques-unes des photos sont de Daniel Gaulain. Nous vous invitons à voir ses superbes photos sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/MarcoLeMero/

Unes des vidéos tournées sur place : https://www.youtube.com/watch?v=CCqcFNrhgJM

 

 

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!