Le banquet au XIIème siècle : une recette originale

Cuisine médiévaleLes banquets obéissaient à des règles d’étiquettes immuables, qu’ils soient donnés par des rois ou des seigneurs. Toute la maison se devait d’être présente, et le nombre de participants dépassait parfois la centaine.  Le banquet se déroulait dans la grande salle du château, et commencait en début d’après midi les jours de semaine, en fin d’après-midi les jours de fête.

Une table d’honneur ou table haute, à laquelle prenait place le maitre de maison et ses invités de marque était dressée contre un mur garni de tapisseries, tandis que les autres invités étaient installés sur des tables perpendiculaires, nappées de blanc. Si la table principale était ornée d’une riche vaisselle, la plupart des convives ne disposaient que de grandes tranches de pain sec, en guise d’assiette, et se voyaient servis dans de grandes jattes de mets en sauce ou bouillies.

Il ne faut pas non plus croire que tout le monde mangeait la même chose ou en même temps. Les invités de marque avaient droit à au moins six plats, les autres à trois, et les invités les moins chanceux à deux plats seulement… On mangeait avec ses doigts aux tables basses, et l’assiette de pain sec devait être conservée, car elle était donnée aux pauvres. Le festin durait de longues heures, et des menestrels se chargaient de divertir les participants pendant les longues attentes entre les plats.

Si vous voulez retrouver un peu de cette ambiance médiévale, nous vous proposons une recette typique de soupe de verdure et poireaux aux amandes…

Pour six personnes, il vous faudra 500g de poireaux , 40g de beurre, 1 kg d’épinards, 2 ou 3 branches de thym, autant d’origan, 1 bouquet de persil, 125 g de poudre d’amande et un peu de muscade en poudre.

Faites suer les poireaux coupés en rondelles à feu doux, réserver deux cuillères à soupe pour la décoration.
Mettez la poudre d’amande dans un bol, avec 25cl d’eau bouillante et laissez reposer 10mn
Mettez les épinards dont vous aurez enlevé les queues et les nervures, ainsi que le thym, l’origan et le persil (bien lavés) dans 1.5 litres d’eau, portez à ébullution, puis laissez cuire 15mn à feu doux. Incorporez les poireaux à mi cuisson.
Mixez les légumes, incorporez le lait d’amandes, salez poivres et « muscadez », puis laisser cuire 10mn avant de servir.
Vous pouvez épaissir la soupe avec de la farine de riz, ou à défaut avec un peu de maïzena (malhereusement historiquement incompatible avec notre recette !).

Servez à l’assiette en décorant de quelques poireaux rissolés.

Vous pouvez par la suite remplacer les épinards par des blettes ou d’autres légumes feuillus. Bon appétit !

Be Sociable, Share!